Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Minusma: le Togo va doubler le déploiement de femmes

Date:

La Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (Minusma) a bénéficié d’une subvention de près de 1,5 million de dollars du Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes en uniforme dans les opérations de paix (FEI) . Ce financement vise à favoriser un environnement favorable et adapté aux besoins des policières déployées dans les opérations de paix.

Selon la Minusma, ce financement intervient au moment où trois pays contributeurs en personnel de police sur le terrain – le Nigeria, le Sénégal et le Togo – se sont engagés à augmenter et à maintenir le déploiement de femmes dans les unités de police constituées (UPC) dans les années à venir.

« Cette aide du Fonds favorise des opérations de paix tenant compte du genre, permettant d’aider plus efficacement à la consolidation et à la préservation de la paix et la sécurité dans le monde », a indiqué Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix.

Le Togo devrait doubler le déploiement des femmes, qui passera de 11 % à 25 %. Pour le Général Damehame Yark, ministre togolais de la Sécurité et de la Protection civile, « l’efficacité opérationnelle et le professionnalisme du personnel féminin des forces de sécurité ne sont plus à démontrer. J’exprime donc tout mon appui à ce projet, qui nous permettra de concrétiser notre vision, en augmentant la participation des femmes au sein des UPC ».

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société