24.1 C
Lomé
16 août 2022
Le Nouveau Reporter

Modernisation de la justice : le casier judiciaire bientôt informatisé

Dans les mois à venir, les citoyens togolais auront la possibilité d’effectuer une demande en ligne pour obtenir leur casier judicaire. De fait, le projet d’informatisation du fichier sera effectif très prochainement.

Dans peu de temps, les Togolais pourront faire une demande en ligne, obtenir leur casier judiciaire sans se déplacer. Le projet d’informatisation du casier judiciaire a été entamé en 2017. Bientôt, il devrait être opérationnalisé. Dans la foulée, la phase pilote sera mise en place à Lomé, informe le site de la République togolaise.

Voir aussi : Climat des affaires : en moyenne, 05 heures suffisent désormais pour obtenir le certificat d’origine

« Concrètement, pour une demande de casier judiciaire en ligne, le citoyen aura dorénavant deux (02) choix nécessitant la disponibilité de l’internet : l’utilisation d’un site web qui sera spécialement dédié, ou l’utilisation d’une application mobile, téléchargeable dans Play Store » précise le site. Précisément, « à travers la mise en route prochaine de ce précieux sésame, indispensable à la constitution de nombreux dossiers administratifs au Togo, les autorités judiciaires entendent résoudre les problèmes de lourdeur administrative, de temps et d’argent ».

La procédure d’informatisation du casier judiciaire trouve son fondement dans le processus d’informatisation des chaînes judiciaires en vogue depuis 2014. Elle vise à renforcer les moyens de fonctionnement de l’administration et la rapidité de la prestation des services judiciaires.