Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Navigation aérienne en Afrique : recherche de la qualité dans la fourniture des services de sûreté et de sécurité

Date:

Le Togo à qui il a été confié, à travers la personne de son président de la République Faure Gnassingbé, la mission de mettre en œuvre l’opérationnalisation du Marché Unique des Transports Aériens en Afrique (MUTAA), a accueilli la semaine dernière à Lomé, les travaux de la 5è réunion des fournisseurs de services de navigation aérienne de l’Afrique. Cette réunion qui s’est achevée le 1er avril, était la première grande réunion ayant réuni en présentiel 150 délégués venus de différents pays africains depuis la survenue de la pandémie de la Covid 19. La rencontre a permis de réfléchir sur l’amélioration des services dans la sûreté et la sécurité du service aérien et l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la dernière réunion des ANSP de l’Afrique tenue en 2019. Les participants ont par ailleurs identifié les défis communs en Afrique et convenu des domaines prioritaires de coopération. Ils n’ont pas manqué d’analyser l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la fourniture des services de navigation aérienne.
Le bi-hebdomadaire “L’Union” dans sa parution N°1531 du 1er Avril 2022 relève que la réunion a traité de l’incidence multidimensionnelle de la pandémie sur les ANSP, partagé l’expérience durable d’une fourniture normale de service de navigation aérienne et identifié les défis communs dans ce contexte. Les questions liées à la mise en œuvre des composantes des services de navigation aérienne du Plan d’action prioritaire conjoint la Commission de l’Union africaine et de la CAFAC pour l’opérationnalisation du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA), coordonné par la République togolaise ont été abordés.
Les fournisseurs de services de navigation aérienne ont saisi l’occasion pour discuter des domaines de coopération prioritaires et pour convenir des modalités de leur mise en œuvre, avec un accent particulier sur le partage des pièces de rechange et des expertises, la mise en œuvre d’un ciel sans coutures en soutien au MUTAA, et la mutualisation des données et des technologies innovantes. « Le Togo a été choisi pour abriter cette rencontre parce que le Chef de l’Etat togolais a été fait par ses pairs, champion du MUTAA. C’est un des points sur lesquels on a beaucoup insisté. Nous allons beaucoup insister sur la sécurité et la sûreté qui ont valu à notre président le titre de champion de la MUTAA. Les efforts du Togo ont permis de porter à ce jour, à 35, le nombre de pays signataires alors qu’au lancement, 21 pays étaient dénombrés. Ces adhésions représentent 85% du trafic aérien en Afrique », a révélé le Colonel Gnama Latta, le Directeur de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC TOGO).
Le ministre en charge des transports, Affoh Atcha Dédji a indiqué que le Togo apprécie toutes les initiatives, notamment l’organisation d’une telle rencontre qui impactera les efforts du gouvernement à poursuivre et à renforcer la position de hub de référence de l’Aéroport International Gnassingbé Eyadema.
Il a reconnu que la pandémie a profondément bouleversé l’équilibre économique mondial avec un impact sévère sur le transport aérien international.
Le confrère rappelle que par rapport au programme du MUTAA, la réunion a abordé à titre de suivi de la réunion CAFAC/UA des acteurs, tenue en janvier 2022, les questions liées à la mise en œuvre des composantes des services de navigation aérienne du Plan d’action prioritaire conjoint de la CAFAC pour l’opérationnalisation du Marché unique africain.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

[the_ad_placement id="article-carre-1"]

Société

[the_ad_placement id="article-carre-2"]