Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Nécrologie : Gabelo, laissé un “vide musical”

Date:

L’artiste togolais de la chanson, Gabelo, de son vrai nom Christian Elo Gaba, est décédé en France le mardi 30 mai 2023 au cours d’une intervention chirurgicale, ont annoncé plusieurs médias togolais.

Selon les informations, il souffrait de douleurs abdominales qui ont imposé cette intervention.

Multi-instrumentiste, Gabelo vivait depuis des années en France, plus précisément à Lyon. Il y a deux ans, il créait l’association des Artistes togolais de la diaspora (Adito). Musicologue et chercheur, il a fondé en 1990 l’Association pour la promotion des rythmes noirs (Apryno). Cette association recense, enseigne et fait connaître les rythmes traditionnels africains. Ses albums reflètent son souci constant de faire découvrir de nouveaux rythmes de cette Afrique multiculturelle. Son rêve était de faire connaître les rythmes de la sous-région africaine (Togo, Bénin, Ghana, Côte d’Ivoire) tels que l’Akpessé, le Kamou, l’Agbadja, et ses chansons en sont le reflet.

L’artiste togolais Vivi Akoussah se souvient encore de leur rencontre en 1972 et de son morceau Kossiwa :

“Je l’ai rencontré pour la première fois en 1972 lorsqu’il répétait avec l’orchestre Togo stars à Lomé, dans le cadre du 2e festival de la chanson organisé par le producteur Gérard Akueson. Il présentait le morceau intitulé Akossiwa. Cette chanson m’a profondément marqué et je l’ai même apprise avant le festival. Par la suite, lorsque j’ai commencé ma carrière musicale, Gabelo et moi sommes restés en bons termes”, relate l’artiste.

Selon le clik, Gabélo était un musicien talentueux, joueur de balafon, saxophoniste et guitariste, profondément attaché à ses racines africaines. Lauréat du premier festival togolais de la chanson, il a intégré le conservatoire de Dijon en France (saxophone).

Paix à l’âme de l’artiste !

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société