27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Niamey/UEMOA : le 11ème Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle se prépare

La Commission de l’UEMOA organise sa 11e réunion du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN) au sein de l’Union à Niamey le 11 juin 2022. La rencontre sera présidée par le président de la République du Niger, Mohamed Bazoumdu, président du comité de haut niveau, et sera précédée d’un conclave entre ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage à Niamey le 10 juin 2022, indique un communiqué rendu public ce 2 juin par l’Union.

Cette réunion préparatoire permettra d’échanger sur la situation alimentaire et les incertitudes sur les marchés des produits alimentaires et des intrants agricoles. Les Ministres examineront également la situation générale de la sécurité alimentaire dans l’espace communautaire, les efforts déjà planifiés dans les Etats les plus touchés, mais aussi les conditions de préparation de la prochaine campagne agricole. Ces échanges contribueront à engager le dialogue en vue d’une meilleure gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de l’agriculture dans la région.

Le communiqué précise que la cérémonie d’ouverture de la rencontre ministérielle aura lieu le vendredi 10 juin 2022 à partir de 09 heures à l’hôtel Bravia de Niamey.

Prendront part aux travaux, outre les Ministres en charge de l’Agriculture et de l’Elevage des Etats membres, les représentants de la BOAD, de la BCEAO, de la CEDEAO, du CILSS, du CSAO, des Organisations Professionnelles Agricoles ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers de l’UEMOA.

Les résultats des travaux seront présentés le 11 juin 2022 au Président du Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, S.E.M Mohamed BAZOUM, Président de la République du Niger.

Pour rappel, le Comité de Haut de Niveau sur la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (CHN-SAN) a été mis en place en décembre 2011 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. Il est chargé de réfléchir et d’identifier les solutions idoines pour mettre définitivement l’espace communautaire à l’abri des crises de famine, de malnutrition et d’insécurité alimentaire.