Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Niger : première pierre pour une école de comédie et des arts appartenant à Mamane

Date:

- Advertisement -

Initiée par l’humoriste nigérien Mamane le Gondwanais’’ de son vrai nom Mustapha Mahamane Mouctari, l’école de Comédie et des Arts de Niamey (ECA) a posé la première pierre pour sa construction ce mardi 16 mars 2021 par le Premier Ministre Brigi Rafini à Niamey. C’est l’agence nigérienne de presse qui en donne l’information.

L’objectif de cette école est de former, perfectionner et donner les techniques de création en matière de comédie (cinéma, théâtre, danse, musique) et aussi de former aux métiers de production et de valorisation du patrimoine culturel dans le domaine des arts du spectacle du Niger et de la sous région.

Le confrère précise que le chef du gouvernement nigérien, M. Brigi Rafini a souhaité surtout voir le plus tôt que possible se réaliser ce projet qui est un rêve du promoteur Mamane.

‘’Nous sommes pressés de voir émerger cette école parce que c’est véritablement une grande valeur ajoutée pour notre pays’’ a apprécié le Premier Ministre avant de souligner que ‘’ce fils du Niger est connu à travers le monde entier et il a fait le choix de revenir investir chez lui, c’est vrai, c’est des choses qui n’arrivent pas tous les jours, mais là, quand ça vient, il a droit à tout notre soutien’’.

Aussi, le chef du gouvernement s’est dit entièrement satisfait de cette initiative qu’il a saluée au passage et assurée du soutien de l’accompagnement du gouvernement. Il conclut en disant que ‘’tous les citoyens peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif qui est tout à fait noble et salutaire’’.

Notons qu’auparavant, le Ministre en charge de la renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale, M. Assoumana Malam Issa a, dans son intervention, salué et remercié aussi le promoteur de cette école et à travers lui ‘’tous ceux qui mettent leur talent et leur intelligence au service du progrès de notre pays dans le domaine culturel comme dans bien d’autres’’.

‘’Il ne fait aucun doute que cette initiative va renforcer le dispositif de formation aux métiers de la culture et faire ainsi de la culture un levier de développement. De part son caractère africain, l’ECA contribuera à faire du Niger la plaque tournante des arts africains’’ a-t-il poursuivi.

Pour sa part, le promoteur de l’ECA, Mamane le Gondwanais a pris la parole pour déclarer que ‘’aujourd’hui l’humoriste est un métier’’, et qu’il fait partie de la première génération d’humoristes africains qui vivent de leur art. Il veut que ses petits frères qui viennent après puissent vivre de l’art et pour cela, ‘’il faut une formation, et c’est ce que qu’offre cette école qui sortira du sol dans deux ans’’.

Après avoir rappelé l’importance de la formation dans ce domaine, M. Mahamane Moustapha a indiqué que ‘’les industries culturelles créatives sont une opportunité de croissance économique pour l’Afrique’’.

Il a enfin remercié le président de la république Issoufou Mahamadou qui lui a offert le terrain de cette école il y’a de cela deux ans.

L’ECA comportera, entre autres, un amphithéâtre de 735 places ; un logement ; un compartiment studio et salles de répétition ; une cafétéria ; une salle de théâtre et une administration, note-t-on.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société