Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Niger/ réparation de téléphones: une fierté féminine du nom de Salamatou

Date:

Métier le plus souvent réservé à la gent masculine, la réparation des portables est aujourd’hui le gagne pain de Salamatou une nigérienne mère de deux enfants. Surnommée “Salamatou Android” pour les uns ou “Salamatou Tactile” pour les autres, cette dame répare les portables Android depuis maintenant 8 ans renseigne le site techenafrique.
Avant de se lancer dans cette activité, Salamatou vendait des cartes sim et peu après du crédit téléphonique. Elle s’intéressera plus tard à réparation des portables auprès d’un dénommé ‘’Paulo’’. Ses débuts ne furent pas faciles, obligée de faire face au jugement que les autres portaient sur elle. Elle explique : « Au début, personne ne croyait en moi, tout le monde me disait que ce n’est pas un métier ou un boulot de femme et que je serai trop en contact avec les hommes et que ce n’est pas bien pour une femme. Aujourd’hui, il n’y a pas un téléphone que je ne peux pas réparer. Je replace les écrans de téléphone, les écouteurs , il n’y a rien que je ne puisse vérifier, réparer ou replacer sur un téléphone Android ou tactile. Mieux encore, ce métier me permet de gagner dignement ma vie, d’avoir une autonomie financière et même de faire des économies ».
Salamatou a installé son atelier à l’entrée de la porte #10 du grand marché ‘’ Habou bené’’ à Niamey où elle travaille avec deux apprentis qui veulent devenir comme elle. Pour Birdson Dan’sounsou, l’avocat en charge des droits de l’homme qui a été fascinée par cette femme qui a réussi malgré les préjugés et qui est allé à sa rencontre, Salamatou, nous avons trouvé la femme nigérienne extraordinaire, battante qui fait honneur à la détermination de toutes les femmes nigériennes « L’impossible n’est rien d’autre qu’une ligne imaginaire qui ne dépasse guère le bout du nez, mais que la société et la culture ont placé dans nos pensées pour limiter des mérites et talents des femmes. La preuve est qu’aujourd’hui nous avons Maina Fadji à la NASA et bientôt même sur la lune ».
Cette bravoure de dame Salamatou est un exemple à suivre pour les femmes qui ne doivent pas baisser les bras et continuer à se battre.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société