Le drame est survenu le 14 juin 2023, Josiane, petite fille innocente de seulement neuf ans a été violée et étranglée par un homme âgé de 47 ans. Informé de ce crime odieux et insoutenable, le Forum des Femmes pour la Femme et l’enfant a d’abord accouru pour soutenir la famille et dans un communiqué, appelle à la justice et à la vigilance.
L’indignation est générale face à cet acte abominable qui rappelle malheureusement que les enfants sont souvent des victimes impuissantes face aux prédateurs sexuels.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de ces actes ignobles et inhumains ? Comment éviter qu’un tel drame se reproduise ?
De ces différentes questions, le forum des femmes dans son communiqué réplique que la première réponse doit venir des autorités judiciaires qui doivent punir sévèrement ces crimes odieux afin d’en dissuader les auteurs potentiels. La justice doit être implacable pour faire comprendre que ce genre d’actes n’est pas tolérable dans notre société, précise-t-il.
Pour le forum, il faut sensibiliser davantage la population sur les fléaux que constituent les crimes sexuels et les violences basées sur le genre, en multipliant les campagnes médiatiques et éducatives auprès des parents, les leaders d’opinion, des enseignants, etc.. Il faut apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge à reconnaître les situations dangereuses et leur donner confiance pour en parler avec leurs proches ou à leurs professeurs en cas d’un souci.
Cet organisme souligne qu’il est important que nous soyons tous vigilants pour détecter toute situation suspecte ou tout comportement inapproprié vis-à-vis des mineurs et des jeunes filles en particulier.
Il affirme que « cet événement tragique doit être une prise conscience collective quant à la nécessité absolue de mieux protéger nos enfants contre toutes formes de violence sexuelle ». Soulignons que le Forum des femmes pour la femme et l’enfant, est une plateforme créée par les associations Femmes d’Actions et Cœur Solidaire pour servir de cadre de concertation et de mobilisation des organisations œuvrant pour plus de protection de la femme et de l’enfant, pour la lutte contre les VBG, et pour le leadership des femmes. Pour les deux associations : « Nous devons agir et sévir quand il le faut pour que les crimes d’ordre sexuel et les violences sous toutes leurs formes s’arrêtent. Nos enfants ont le droit de grandir dans un environnement sain et sécurisé. »