28.3 C
Lomé
25 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

Nouvel appui de plus de 95 milliards pour la construction de la PIA

La Plateforme industrielle d’Adétikopé bénéficie de 95 milliards d’Afreximbank, d’Ecobank Togo et de BIA Togo. Une convention a été signée le 16 août dernier à Lomé entre ces institutions et la société Plateforme Industrial Adétikopé SAS (PIA) et ces institutions financières.

Afreximbank, Ecobank et BIA Togo ont apporté respectivement un financement à hauteur de 85 millions d’Euros, 45 millions d’euros et 15 millions d’euros. Cette somme vient s’ajouter à l’appui octroyé  par la BOAD (Banque ouest africaine de développement) en 2021.

« Afreximbank considère la plateforme industrielle comme une initiative en droite ligne avec ses objectifs de promotion et facilitation du développement de l’industrialisation et des exportations africaines. Ce projet représente le quatrième projet d’Afreximbank dans l’espace des Parcs Industriels, avec le groupe Arise (deux projets au Gabon et un au Bénin), une collaboration qui représente aujourd’hui, des solutions totalisant à peu près 257 millions d’euros. » a indiqué Oluranti Doherty – Directrice du Développement des Exportations, Afreximbank.

Créatrice de plus de 35 000 emplois directs et indirects, la Plateforme Industrielle d’Adétikopé a pour objectif de favoriser l’attractivité et d’attirer des investisseurs en vue de développer des activités industrielles et multisectorielles, à savoir notamment la transformation de produits agricoles (coton, soja, anacarde etc.) et miniers locaux. Le projet en sa phase 1, abrite une zone industrielle ; une zone logistique ; un centre commercial & résidentiel ; et des infrastructures de grade mondial. Il développera également en sa phase 2, des industries de transformation agricole (noix de cajou, ananas, maïs, mangue, sésame) et des infrastructures modernes.

« En tant que filiale du groupe bancaire panafricain avec la plus grande présence sur le continent, l’une de nos ambitions majeures est d’accompagner les Etats dans la structuration et le financement des projets à valeurs ajoutés. En contribuant à hauteur de 45 millions d’euros au financement de la construction de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé, nous réitérons notre engagement à l’Etat togolais dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement socio-économique pour laquelle nous collaborons avec de grands acteurs de la finance à savoir AFREXIMBANK, BIA et BOAD », a déclaré Souleymane Touré, directeur général d’Ecobank Togo.

Et le directeur général adjoint de la BIA Togo, Kossi Djokoto de préciser :  « le groupe panafricain Attijariwafa bank dont nous sommes filiale, est résolument engagé dans le financement des projets stratégiques pour l’économie nationale en vue d’une création de valeur partagée. La participation de la BIA-Togo au financement du projet d’envergure de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé à hauteur de 15 millions d’euros est notre contribution à la structuration d’un écosystème intégré allant de la logistique et de l’entreposage à la transformation de nos produits de base. Cette vision d’industrialisation portée par l’Etat togolais est un gage de l’accélération du développement socio-économique pour le pays ».

Lire aussiVers l’amélioration des procédures de transfert des marchandises partant du Port sec de la PIA