31 C
Lomé
12 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Onu : 02 Casques bleus togolais seront honorés ce vendredi

L’Organisation des Nations unies va rendre un hommage mérité, vendredi 29 mai 2020, à deux (02) soldats togolais qui ont perdu la vie en 2019 dans l’exercice de leur fonction.

A l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus de l’Onu qui sera célébrée à New York, 02 Togolais seront honorés à titre posthume : « Il s’agit du caporal Agounwadje Kossi qui a servi dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), et de Komi Akpalou qui a travaillé comme personnel civil au sein de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) », si on se fie à lopinion.tg.

« Ils seront au total 83 militaires, policiers et personnels civils (qui ont perdu la vie en 2019) à recevoir la médaille Dag Hammarskjöld. La cérémonie de remise sera présidée par le Secrétaire général, António Guterres. Ce dernier déposera également une gerbe en l’honneur de tous les Casques bleus tombés sous le drapeau de l’Onu depuis la première mission de paix en 1948 ».

Le Togo est le 16ème pays fournisseur de troupes et de personnel de police aux opérations de maintien de la paix de l’Onu. Actuellement, « plus de 1442 soldats et policiers togolais sont déployés dans les missions de l’Onu en République centrafricaine, en RD Congo, au Mali, au Sahara occidental et au Soudan du Sud », chute le site.