Orange, la multinationale française de téléphonie mobile présente en Afrique et au moyen Orient et NSIA, le leader de la bancassurance se sont alliés pour créer une banque. Il s’agit de ‘’Orange Bank Africa’’ qui commence ses activités commerciales ce lundi 27 juillet 2020 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
« Orange et NSIA lancent Orange Bank Africa afin de démocratiser l’accès aux services financiers et renforcer l’inclusion financière des populations en Afrique de l’Ouest », écrit info-afrique.com.
Cette banque qui est dirigée par Jean-Louis Menann-Kouamé veut proposer « à travers le canal Orange Money, une offre d’épargne et de micro crédit permettant d’emprunter à partir de 5.000 FCFA de façon instantanée depuis son mobile ». L’objectif, c’est de répondre aux besoins des populations à faibles revenus qui souvent exclues du système bancaire classique.
« Les nouvelles technologies sont nécessaires pour renforcer l’inclusion financière et soutenir le développement économique, comme le mobile money l’a prouvé au cours des dernières années. L’activité bancaire est nouvelle pour Orange en Afrique. Elle s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie d’opérateur multi-services et notre volonté d’être moteur de la transformation digitale du continent. Grâce à notre association avec NSIA, un autre leader du marché africain, nous facilitons l’accès aux services bancaires au plus grand nombre, à travers des services simples et essentiels, pour le bénéfice de tous nos clients », a déclaré Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange.
Jean Kacou Diagou, Président du groupe NSIA, a de son côté déclaré : « Je suis très heureux que le partenariat conclu entre Orange et NSIA ait donné naissance à Orange Bank Africa. Depuis 25 ans, le Groupe NSIA élabore des solutions de banque et d’assurance adaptées aux besoins des populations africaines avec pour objectif de les rendre accessibles au plus grand nombre. Nous le savons, la digitalisation bancaire est une condition sine qua non de l’inclusion financière de nos populations. Nous sommes donc fiers d’avoir pu joindre notre expertise et notre capital humain à ceux d’Orange pour la création de la banque 100% digitale Orange Bank Africa »
Orange Bank Africa veut devenir l’acteur de référence de l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest.