24.1 C
Lomé
12 août 2022
Le Nouveau Reporter

Organisation d’une audience foraine de délivrance de certificat de nationalité : le ministère togolais de la Justice dément l’information

Certains messages qui circulent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours stipulent que le ministère de la Justice organiserait des audiences foraines ; ceci, pour la délivrance de certificat de nationalité. Une information que le ministère a démentie à travers un communiqué sorti ce 1er mai 2020.

« Depuis quelques jours, circulent sur les réseaux sociaux, des audios appelant les populations à se faire enregistrer avec une modique somme de cent francs (100 F) en plus d’une copie de leur acte de naissance, afin de se faire établir gratuitement le certificat de Nationalité Togolaise et ce, dans le cadre des audiences foraines qu’organiserait, est-il dit le gouvernement. Répondant à cet appel, des engouements et attroupements monstres se forment à Lomé et à l’intérieur du pays », a mentionné le communiqué du ministère chapeauté par Kokouvi Agbetomey.

« Le Garde des sceaux, Ministre de la Justice, porte à la connaissance du public que cette initiative ne relève nullement de son département. En effet, le ministre de la Justice ne saurait organiser des audiences foraines en ces moments de lutte contre la propagation du covid-19 qui impose à tout individu le respect des mesures barrières prises par le gouvernement. Il est à préciser que les audiences foraines organisées par le ministère de la Justice ont toujours fait l’objet d’une large publicité sur les médias d’Etat avec des informations précises sur les pièces à fournir pour constituer les dossiers », poursuit le communiqué.

« Le Garde des sceaux, ministre de la Justice met en garde les initiateurs de cette activité et leur demande instamment d’y mettre fin », a conclu le communiqué.