30 C
Lomé
1 mars 2021
Le Nouveau Reporter

Où, quand et comment est apparu le Coronavirus ?

L’épidémie mortelle coronavirus n’est pas née ex nihilo. Dans une note officielle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retracé la chronologie du virus.

Le premier cas a été « découvert le 12 décembre 2019 dans un marché de fruits de mer dans la ville de Wuhan en Chine ». Dans la foulée, le marché a été fermé, précisément le 1er janvier 2020, pour l’assainissement et la désinfection de l’environnement.

Voir aussi

https://www.lenouveaureporter.com/virus-grippal-coronavirus-alerte-nationale/

En fin d’année 2019, « la Chine a signalé à l’OMS un total de cinquante-neuf (59) patients atteints de pneumonie d’étiologie inconnue ». Ensuite, le 06 janvier 2019, « un test de diagnostic a été mis au point et a confirmé quarante et un (41) cas en Chine dont (01) décès ». Ce qui a amené les autorités chinoises à partager les séquençages génétiques de nCoV. La Thaïlande a également rapporté un (01) cas de virus. Le 13 janvier, le Japon rapporte un (01) cas et la Thaïlande rapporte un deuxième cas tandis qu’en Chine, on signale un deuxième décès.

Lire aussi

https://www.lenouveaureporter.com/le-coronavirus-symptomes-et-voies-de-transmission/

Bilan actuel

Aujourd’hui, près de 844 cas confirmés ont officiellement été déclarés dont 830 en Chine, quatre (04) en Thaïlande, un (01) au Japon, un (01) en République de Corée, un (01) aux États-Unis d’Amérique, un (01) à Singapour. Par ailleurs, précise l’OMS, « un total de 25 décès ont été notifiés. Seize (16) travailleurs de la santé ont été testés positifs ».