Les efforts du gouvernement togolais pour faire du Port Autonome de Lomé, l’un des meilleurs de la sous région et partant de l’ Afrique commencent par donner des fruits. En témoigne le récent classement des meilleurs ports de l’Afrique.
Le Togo se trouve dans la short liste des meilleurs ports du continent et trône au 5e rang dans ce classement 2019. Cette prouesse est due à l’amélioration du climat des affaires qui porte déjà des fruits dans bien de secteurs d’activités et qui attirent les investisseurs de tous rangs. Aussi, on peut citer l’allègement des procédures douanières.
A celles-ci on peut ajouter d’autres mesures prises par les autorités pour une vraie relance des activités au port autonome de Lomé ces derniers temps.
Selon ce classement qui donne les top 7 du continent, le Port autonome de Lomé occupe la première place dans l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Sur le plan continental, port autonome de Lomé est classé respectivement après le Port de Tanger Med (Maroc), le Port-Saïd (Egypte), le Port de Durban (Afrique du Sud) et le Port d’Alexandrie (Egypte). Même le Nigeria, géant de la sous région ne vient qu’à la 7ème position avec le port de Lagos. Le Kenya avec le port de Monbassa occupe quant à lui la 6ème place.