31 C
Lomé
12 mai 2021
Le Nouveau Reporter

Patoki Badanam devient président du CREPMF

Le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances Patoki Badanam a été nommé président du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa). Il a été désigné à l’issue d’une session extraordinaire du Conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) jeudi 29 avril dernier.

M. Patoki va diriger le Conseil région pour un mandat de 3 ans.

Biographie

Diplômé de l’Université de Poitiers en France et du Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB), au Sénégal, Monsieur Badanam PATOKI a débuté sa carrière dans l’administration togolaise en septembre 1986.
Après dix (10) années de loyaux services dans son pays, il rejoint la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) le 1er août 1996 où il a occupé successivement les postes de Chef de Service des Relations avec l’Extérieur et Chef du Service de l’Intégration Economique Régionale, respectivement de 2000 à 2003 et de 2003 à 2005.
En novembre 2005, il est mis en position de détachement auprès du Gouvernement togolais puis nommé Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), Poste qu’il a occupé jusqu’en décembre 2010.
Au terme de sa période de détachement, il réintègre les effectifs de la BCEAO en mars 2011. Il y occupera les postes d’Adjoint au Directeur des Relations Internationales de 2012 à 2014 et d’Adjoint au Directeur du COFEB de 2014 à 2016.
Le 15 février 2016, il est nommé Directeur Adjoint de l’Agence UMOA-Titres, structure créée par la Banque Centrale à la demande des Autorités de l’Union pour assister les Trésors nationaux dans leurs opérations de levée de fonds sur les marchés financiers.

En janvier 2018, à la demande des Autorités nationales, il est une fois encore mis en position de détachement auprès du Gouvernement togolais et nommé, le 10 janvier 2018, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination en qualité de Président du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers.

Lire aussiEconomie : les acteurs ont abordé les impacts de la pandémie, les orientations stratégiques et la relance su secteur