25.3 C
Lomé
24 juin 2021
Le Nouveau Reporter

Pétrole-gate au Togo : Ferdinand Ayité assigné en justice par Fabrice Adjakly

L’affaire de vol présumé de milliards dans la commande de pétrole au Togo vient de connaître un rebondissement. Ferdinand Ayité, le directeur de publication de « L’alternative », journal qui a sorti l’affaire, vient d’être assigné en justice par Fabrice Adjakly, directeur financier au Comité de Suivi des Fluctuations des Prix des Produits Pétroliers (CSFPPP). La note de convocation est sortie ce vendredi 10 juillet 2020.

Ainsi, Ferdinand Ayité est convoqué devant le tribunal de première instance de Lomé, le mercredi 12 août 2020 à 08 heures, pour s’expliquer sur l’article paru dans le n° 879 du 09 juin 2020, intitulé « Fabrice Adjakly, complice de Vitol, disparaît avec plusieurs milliards ».

En effet, il est mentionné dans l’article que Fabrice Adjakly a détourné pendant des années plusieurs milliards lors de la commande du pétrole. Des accusations qu’il qualifie d’ « allégations mensongères ».

Eu égard aux motifs cités dans la convocation, Ferdinand Ayité est condamné sur l’action pénale et civile. Il est condamné entre autres sur le fondement des articles 160 alinéa 1er et 163 du code de la presse pour des faits de diffamation. Des peines prévues par la loi lui sont appliquées.