26 C
Lomé
24 octobre 2020
Le Nouveau Reporter

PND et ODD : le PNUD et Togo Invest s’unissent pour l’atteinte des objectifs

Mobiliser des ressources techniques, humaines et financières afin d’attirer des investissements de qualité dans les secteurs porteurs du PND et réussir l’achèvement des ODD au Togo, telles sont les missions communes que se sont assignées le PNUD et Togo Invest Corporation. Les deux entités ont scellé leurs missions à travers un protocole d’accord paraphé ce jeudi 15 octobre 2020 à Lomé.

Cette signature est un « focus sur la mobilisation des ressources et l’atteinte des Objectifs de développement durable », a introduit Cynthia Gnassingbé, la Secrétaire générale de Togo Invest.

Mamadou Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo et Samuel Ekué Mivedor, directeur général de Togo Invest ont procédé à la signature de cet accord de partenariat qui favorisera l’opérationnalisation et le financement du programme quinquennal national de développement (PND/2018-2022) au Togo puis une bonne suite et fin de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) dans le pays.

La table d’honneur de la signature

« Ce partenariat entre nos deux institutions permettra d’avoir un impact encore renforcé dans l’amélioration des conditions des populations. Les ambitions du gouvernement togolais se traduit à travers le PND. L’autre aspect qui est important pour nous c’est que le PNUD, de plus en plus, travaille en étroite collaboration avec le secteur privé, ce que nous ne faisons pas avant. Ce partenariat est un bon point de départ. Le PNUD et Togo Invest profiterons l’une et l’autre de leur expertise. J’espère que ce partenariat aura les résultats escomptés », a affirmé Mamadou Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo.

Le présent partenariat entre le PNUD-Togo et Togo Invest repose sur trois domaines, notamment la mobilisation des acteurs du secteur privé et public pour le financement ou le cofinancement de projets dans le domaine de l’économie verte et de la
lutte contre le changement climatique, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de responsabilité sociale et sociétale des entreprises pour les projets dont Togo Invest est responsable et les garanties sociale et environnementales par la promotion de politiques les sauvegardes qui servent à identifier, éviter et minimiser les dommages causés aux personnes et à l’environnement lors de la mise en œuvre de grands projets d’infrastructures.

Aperçu de l’assistance

« Au regard des défis de développement de notre pays, le partenariat avec le PNUD vient renforcer les actions de Togo Invest dans la mobilisation des ressources dans les secteurs publics et privés. Le gouvernement togolais, soucieux du développement du capital humain investi dans ce domaine. Nos deux institutions ne ménageront aucun effort pour œuvrer à l’atteinte des objectifs », a expliqué Ekué Mivedor, directeur général de Togo Invest.

Aliou Dia (à gauche) remettant un présent symbolique à Ekué Mivedor

Togo Invest se veut être l’instrument financier stratégique de l’Etat togolais à même de développer et de tirer
profit des investissements durables visant à accélérer la croissance économique et à bâtir une économie forte et dynamique pour le bien-être de la population togolaise.

Le PNUD a fait ses preuves dans le soutien et l’engagement du secteur privé dans 170 pays. Intervenant au Togo il y a 56 ans, les actions du PNUD portent sur le développement de partenariat public privés, le soutien aux gouvernements dans l’élaboration de politiques et stratégies pour le développement des micro, petites et moyennes entreprises et dans la transformation structurelle des économies.

Lire aussi : Togo: les ministres en séminaire sur le budget – programme