29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Politique : Abass Kaboua “déshabille” Jean-Pierre Fabre et l’ANC

Après avoir tourné le dos à la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP), le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre, a fait face à la presse le 23 septembre dernier pour faire le point d’une rencontre entre l’ANC et le ministre Payadowa Boukpessi, président du CNAP. Cette sortie n’a pas été du goût du président du MRC, Abass Kaboua, qui a “mis à nu” l’ANC ce 24 septembre.

« Si cette grosse déclaration s’avérait, cela nous démontre clairement que l’ANC et UNIR sont en copinage dans les coulisses depuis. Et comme tout ce qui se traite dans les coulisses, finit généralement mal, l’ANC a mis presque seize (16) mois pour lever ce coin de voile. Si cela a été le cas hier, c’est que l’ANC vient de démontrer une fois de plus qu’elle est une piètre négociatrice et qu’elle a toujours négocié en position d’extrême faiblesse », a dit, selon AfreePress, Abass Kaboua.

Pour lui « La sortie de l’ANC jeudi avait un seul objectif. Celui de dénigrer tous les partis de l’opposition qui ont participé aux travaux de la CNAP jusqu’à la fin ».

D’après le président du MRC, « Ils (ANC) ont choisi de claquer la porte (quitter la CNAP), parce qu’ils venaient brusquement de réaliser que la présence de ceux-là (retour de la dynamique Kpodzro, Tikpi Atchadam, etc.) réduirait drastiquement leur chance de remporter le maximum de sièges aux élections régionales ».

Après un refus officiel à la participation à la CNAP et une réunion secrète avec le gouvernement dans le cadre de ladite CNAP, « l’ANC ira ou non aux élections régionales dont les textes sont contestés par elles », se demande Abass Kaboua.

La Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP) est une initiative du gouvernement togolais pour trouver de consensus politiques avec dans la ligne de mire les élections régionales.

Lire aussi : L’état de mise en œuvre du programme Threshold présenté à Mme Victoire Tomégah-Dogbé