Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Pour l’Arcep, les refontes tarifaires de Togocom et Moov Africa Togo ‘ne sont pas encore à la hauteur des attentes’

Date:

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) monte de nouveau au créneau et attire toujours l’attention sur le coût de la communication au Togo. Dans un communiqué publié mercredi 4 mai, elle a salué les réformes opérées par les deux opérateurs de téléphonie mobile : Togocom et Moov Africa Togo. Mais, l’Autorité fait remarquer que ces refontes ‘‘ne sont pas encore à la hauteur des attentes’’, suite à ses précédentes analyses.

Malgré la refonte de TogoCom, l’Arcep souligne qu’en entrée de gamme, les tarifs des offres data qui sont parmi les plus élevés de la zone UEMOA sont restés inchangés.

‘‘En conséquence, en se référant au prix unitaire par unité de temps (PU UT), les consommateurs à faibles revenus continuent de payer jusqu’à 500 fois plus cher leurs communications data que les autres. En moyen de gamme, les tarifs ont connu une baisse moyenne de 10,3o/o pour les forfaits voix, 4, 1 % pour les forfaits mixtes et 28,8°/o pour les forfaits data (notamment avec l’augmentation du volume du forfait data de 5 000 F CFA qui passe de 2 Go à 4 Go). En haut de gamme, les modifications se résument à l’introduction de deux (2) nouvelles offres de 1 O 000 F CFA et 25 000 F CFA pour les forfaits data. L’ARCEP relève que le prix unitaire de l’offre de 25 000 F CFA est curieusement plus élevé de 33% que celui de l’offre pré existante de 15 000 F CFA’’, relève l’Arcep.

L’Autorité conclut ‘‘qu’au plan régional, le Togo a toujours les tarifs parmi les plus élevés pour les forfaits data et voix mais se retrouve dans les moyennes régionales pour les forfaits mixtes ; au plan national, en dehors du forfait data en moyen et haut de gamme, les tarifs de Togo Cellulaire restent plus élevés que ceux de Moov Africa Togo sur les forfaits mixtes et voix’’.

Lire aussiSelon une étude de l’ARCEP, Togo Cellulaire est plus cher sur les forfaits mobiles et Moov Africa Togo sur le mobile money

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société