28 C
Lomé
17 janvier 2021
Le Nouveau Reporter

Primature: double audiences

 

La présidente de la Haute cour de justice du Bénin Cécile de Dravo Zinzindohoué séjourne à Lomé dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. En marge de cette activité, elle été reçue ce mardi 1er décembre 2020 par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur l’organisation d’un colloque international prévu à Cotonou au Bénin les 09 et 10 décembre prochain placé sous le thème, « responsabilité civile et pénale des gouvernants ». Elles ont également fait le tour d’horizon des relations d’amitié qui existent entre les institutions de la République du Bénin et du Togo.
A sa sortie d’audience, Mme Zinzindohoué, a indiqué que cette entrevue lui a permis de présenter ses félicitations à Mme le Premier Ministre. « J’ai porté à son attention l’admiration, la solidarité et l’espoir que suscite sa nomination en tant que femme à la tête du gouvernement togolais. Nous avons par ailleurs, échangé sur la teneur du colloque. Elle a insisté sur la solidarité qui devrait exister entre nous qui avions eu le privilège d’être propulsées sur la scène nationale et internationale. Nous devons être des modèles non seulement pour les jeunes filles, mais des modèles de compétences et de succès pour toutes nos populations ».

 


L’agenda de Mme le Premier Ministre en ce jour à été également meublé par une audience accordée à l’ambassadrice du Sénégal au Togo Bineta Samb Ba. Cette dernière en fin de mission après cinq ans passés au Togo est allée dresser au Premier ministre, le bilan de la coopération entre son pays et le Togo. Une coopération qui s’est tournée ces dernières années plus sur l’ économie et la culture. En témoigne l’organisation des premières journées économiques et commerciales sénégalo-togolaises en 2017 à Dakar au Sénégal et en 2018 à Lomé.