Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, devenu depuis quelques heures ministre d’Etat en charge de la Promotion de l’Investissement, M. Kodjo Adédzé, a réuni les opérateurs économiques, importateurs et fournisseurs d’articles scolaires, jeudi 07 septembre 2023 à Lomé. L’objectif de la rencontre était de garantir la stabilité des prix et la disponibilité des fournitures scolaires à l’échelle nationale, en vue d’une rentrée scolaire sans encombre.
Chaque année, à l’approche de la rentrée scolaire, les prix des fournitures connaissent souvent une hausse due à la spéculation, conformément à la loi de l’offre et de la demande. C’est pour prévenir à cette situation et assurer une rentrée scolaire paisible en 2023-2024, que la rencontre a eu lieu.
Le ministre s’est réjoui de constater que les fournitures scolaires étaient disponibles sur tout le territoire togolais et que les prix étaient restés stables, selon les enquêtes menées par les inspecteurs du commerce à travers le pays.
Il a exprimé sa gratitude envers les fournisseurs d’articles scolaires pour leurs efforts visant à rendre ces articles accessibles. Le ministre a également encouragé ces fournisseurs à maintenir la stabilité des prix pour éviter toute spéculation.
Le ministre Adédzé a rappelé que le gouvernement avait mis en place une régulation des prix, communiquée chaque lundi, incluant les articles scolaires. Il a exhorté les opérateurs économiques à sensibiliser les distributeurs à maintenir des prix stables.
Il a également mis en garde contre d’éventuelles infractions, précisant que les inspecteurs du commerce continueraient à surveiller tout le territoire et que les contrevenants seraient punis conformément à la loi.