32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Projet Cizo ou la couverture électrique à coût abordable pour plus de 2 millions de Togolais

L’électrification des zones rurales constitue un élément essentiel pour le gouvernement togolais. Ainsi depuis quelques années déjà il a lancé le projet d’électrification rurale Cizo, qui rentre dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification.

Ce projet vise à l’horizon 2022 de pouvoir donner un accès de plus de 02 millions de citoyens à l’électricité par la fourniture des kits solaires individuels à coût abordable. Avec la mise en œuvre de ce projet, les chèques solaires sont adoptés, ce qui transforme la vie des populations surtout rurales.

Depuis son lancement en mars 2019, les ménages détenteurs de kit individuel homologué Cizo bénéficient d’une allocation mensuelle de 2 000 francs CFA sur une période de 36 mois précise togoreveil. Elle est destinée, selon lui, à la couverture de près de 40% de la consommation en énergie. C’est une mesure qui soutient plus de 50% de ménages ruraux qui ne sont pas en mesure de payer plus de 2 000 francs par mois pour leurs besoins énergétiques.

Ce dispositif, disponible dans plusieurs préfectures dont l’électrification est faible (moins de 10%), aide les populations rurales tout en les incitant à adopter l’énergie solaire au détriment des sources d’énergie classiques.
Plus de 10 000 foyers disposent déjà de ce kit solaire. Pour assurer l’effectivité du programme, l’Etat a alloué 03 milliards de francs CFA pour les 03 premières années. De mémoire d’homme, la promotion des énergies solaires fait partie d’un ambitieux plan d’électrification lancé en 2018, pour un coût de 952 milliards de francs CFA, afin d’atteindre 100% de couverture d’ici 2030.
Ce dispositif a permis aux populations de charger leur portable ou regarder un match de foot à la télé. Cela a aussi favorisé plusieurs habitants des zones rurales qui parcouraient des kilomètres de mauvaises pistes à vélo, d’une localité à une autre.

Aujourd’hui, grâce aux petits panneaux solaires de 50 watts perchés sur les toits de diverses concessions, les choses ont changé. Ils suivent les programmes télé à la maison et les écoliers peuvent étudier tranquillement jusque tard dans la soirée, rapporte le confrère.

Ses efforts ont valu en juillet 2020 au Togo, une reconnaissance internationale avec le prix Ashden de l’ONG britannique, pour les incessants projets exécutés dans le secteur. De 18% en 2005, le taux d’électrification est passé à 48% en 2019. Maintenant, il se situe entre 50 et 55%.