Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Promotion de la femme : la ministre Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma expose les avancées du Togo à New-York

Date:

- Advertisement -

Les travaux de la 68ème session de la Commission des Femmes des Nations Unies ont été ouverts mercredi 13 mars 2024, à New-York. La rencontre a réuni des pays venants de tous les coins du monde dont le Togo a pour thème : « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes ».

Le pays de Faure Gnassingbé est représenté par une forte délégation conduite par la ministre de l’Action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apédoh-Anakoma.

Mercredi 13 mars, l’honneur était pour la délégation de présenter les efforts du Togo en matière de promotion du droit de la femme et de son autonomisation.

Elle a mis un accent particulier sur le leadership du chef de l’Etat, qui aujourd’hui permet de classer le Togo, premier pays du continent à s’engager pour l’épanouissement de la femme. Un engagement décliné dans la feuille de route 2020-2025 du gouvernement.

En effet, le Togo a connu des rebondissements sur plusieurs plans, entre autres, juridique, économique, employabilité des jeunes.

Selon Apédoh-Anakoma, ces efforts ont permis au Togo de passer d’un score de 84,4 en 2021 à 97,5 en 2024 en matière de promotion du leadership féminin dans les instances de décisions, dans les entreprises et dans l’entrepreneuriat, selon le rapport « Women Business and The LAW » de la Banque Mondiale, publié le 04 mars dernier, faisant du Togo premier pays réformateur en Afrique et 19ème au rang mondial.

La délégation togolaise a exprimé la volonté manifeste du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé à renforcer ses actions de mobilisation des ressources pour l’extension et la mise à échelle des différentes mesures et programmes pour le bien-être de la population en général et des femmes et des filles en particulier.

Lire aussi : Togo: la première femme pilote reçue par le premier ministre, Victoire Tomegah-Dogbé

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société