Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Promotion des IDE en Afrique : la table ronde multi-pays lancée à Lomé

Date:

Le ministre en charge du commerce, Kodzo Adedze a ouvert ce mardi 15 mars un atelier de dialogue de haut niveau pour la promotion des Investissements directs étrangers (IDE) dans la capitale togolaise, Lomé. Cette rencontre organisée par le gouvernement togolais en partenariat avec l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) vise à promouvoir les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique centrale et de l’ouest.

Elle accueille plusieurs acteurs notamment des représentants des gouvernements africains et plusieurs investisseurs et opérateurs nationaux et internationaux venus du Bénin, Cote d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée, Sénégal et le Togo.

Les discussions ont porté sur des possibilités d’optimisation des conditions d’investissements en vue d’attirer davantage les IDE dans les différentes régions du continent. La table-ronde est axée sur les différents sujets évocateurs portant sur les opportunités d’investissements, les clés du succès pour les investisseurs, les risques et les mesures d’atténuation associées.

Cette rencontre intervient au moment où le Togo amorce une relance de son économie impactée par la crise sanitaire, et est un cadre de promotion des atouts et potentialités d’investissements dont dispose le pays.

Ainsi le ministre de la promotion de l’investissement, Rose kayi Mivedor a, au cours des travaux, présenté les différentes réformes opérées par le Togo pour l’amélioration continue du climat des affaires avec un accent particulier sur les possibilités de régimes offertes aux investisseurs pour lequel ils comptent mener leurs activités.

Le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de la consommation locale,Kodzo Adedze, dans son discours de lancement, a félicité l’initiative de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du groupe de la Banque Mondiale pour avoir choisi notre pays le Togo pour abriter cette grande rencontre, qui selon lui, vise à engager un dialogue franc sur les solutions en faveur de l’augmentation des investissements directs étrangers dans nos pays.

Elle est, selon le ministre, un instrument de renforcement des relations entre les investisseurs et les pays membres, actionnaires du Groupe de la Banque mondiale, qui sont les décideurs des entreprises privées clients de la MIGA, les hauts fonctionnaires des secteurs d’intérêt de chaque pays, des représentants d’autres institutions financières du développement.


Pour rappel, selon le rapport 2021 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), sur l’investissement dans le monde, les Investissements directs étrangers (IDE) dans notre économie sont passés de près de 191 milliards FCFA en 2019 à plus de 352,5 milliards FCFA en 2020, soit une croissance de 85% enregistrée sur l’année.

Il faut dire qu’au titre de l’année 2021, 38 projets dont 21 Investissements directs étrangers (IDE) et 17 Investissements directs nationaux (IDN) ont été approuvés sur un total de 45 dossiers soumis. Un montant total d’investissements de 277 milliards de FCFA a été mobilisé.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société