27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Protocole de traitement du coronavirus en France : Didier Raoult a échangé avec Emmanuel Macron

De nombreux scientifiques sont à pied œuvre pour trouver un protocole de traitement du coronavirus. En France, c’est le professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille qui fait parler de lui depuis quelques semaines. Pour combattre le virus, il préconise l’usage de la chloroquine. Il a reçu la visite du président Emmanuel Macron à qui il a fait part de ses études ce jeudi 09 avril 2020.

Le professeur Didier Raoult lors de la rencontre a donné l’exclusivité de ses études de suivi sur 1 061 patients qu’il a pris en charge dans son institut à Emmanuel Macron.

« Les échanges entre le président et le toubib, à l’abri des caméras, ont débordé le temps protocolaire fixé initialement. Le président Emmanuel Macron a pris le temps nécessaire pour visionner la présentation de l’étude du professeur Raoult et salué plusieurs étudiants en médecine, notamment du Burkina Faso, de la Tunisie et du Sénégal. Cette nouvelle démonstration du professeur marseillais suffirait-elle à faire taire ceux, nombreux dans les lobbys pharmaceutiques à vouloir contre la si bon marché chloroquine (vendu à moins de 10 euros) des remèdes plus rémunérateur ? », peut-on lire sur financialafrik.com.

Les résultats des études du professeur Didier Raoult ont été publiés en anglais sur le site Pré-prints de l’IHU. Ces résultats font état de 973 patients guéris en 10 jours.

« La combinaison HCQ-AZ, lorsqu’elle est démarrée immédiatement après le diagnostic, est un traitement sûr et efficace pour covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5%, chez les patients âgés. Il évite l’aggravation et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas », peut-on lire sur le site.

Cette visite du président français, Emmanuel Macron s’inscrit dans le cadre des consultations auprès des experts. L’utilisation de la chloroquine a suscité beaucoup de débats au sein de la communauté des scientifiques.