Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

RDC : le virus Ebola revient concurrencer le coronavirus

Date:

Le ministre de la Santé, Eteni Longodo, de la République démocratique du Congo, a précisé le 07 février dernier, qu’un épisode de la maladie à virus Ebola avait été localisé dans la zone de santé de Biena, dans le Nord-Kivu. Une situation qui survient dans une contexte sanitaire de coronavirus.

Selon l’AFP et africanews.com, le gouvernement a commencé à rechercher toutes les personnes en contact avec la victime pour essayer « d’éradiquer l’épidémie le plus rapidement possible », a déclaré Eteni Longondo.

« L’expertise et les capacités des équipes sanitaires locales ont été essentielles pour détecter ce nouveau cas d’Ebola et ouvrir la voie à une réponse rapide », a expliqué le Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS pour l’Afrique.

Les autorités sanitaires de la RDC craignent qu’une nouvelle épidémie d’Ebola n’affecte gravement le système de santé du pays, qui est déjà fragilisé par la pandémie de coronavirus.

Le 16 octobre 2020, le dernier malade d’Ebola avait été déclaré guéri dans la province de l’Equateur, dans le Nord-Ouest du pays. Cette onzième épidémie avait fait 55 morts sur les 130 cas recensés. Déclarée le 1er août 2018, la dixième épidémie fut la deuxième épidémie la plus meurtrière, avec 2 299 décès.

Lire aussi : Urgent ! Dernières heures : le taux de mortalité du coronavirus en Afrique désormais plus élevé que le taux mondial

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img