25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

RDC/Universités : les étudiants réclament le système LMD

Système LMD ou rien, telle est la réclamation faite par les étudiants de la RD Congo lors des états généraux de l’enseignement supérieur achevés le 14 septembre dernier à Lubumbashi.

Plusieurs réformes ont été annoncées pour accorder aux jeunes une formation de qualité. La principale réforme, plébiscitée d’ailleurs par les étudiants, est celle portant sur la généralisation dans toutes les universités du système LMD, Licence-Master-Doctorat.

En effet, d’après RFI, l’enseignement supérieur actuel en RDC est basé sur le modèle ancien comprenant le cycle de Graduat-Licence-Goctorat. Il faut donc de 7 à 8 ans pour avoir une spécialisation. Pour les étudiants, c’est un système pas du tout pratique.

D’où la reforme engagée pour promouvoir une formation pratique à travers le système LMD, Licence-Master-Doctorat. Un système qui est déjà appliqué dans certaines institutions privées telle qu’à l’université Nouveaux Horizons de Lubumbashi.

Le système LMD sera généralisé dans toutes les universités publiques et privées dès la rentrée académique prévue en novembre, a annoncé le ministre de l’Enseignement supérieur, Muhindo NZangi.

Lire aussi : L’Assemblée nationale autorise la prorogation de l’état d’urgence de 12 mois à compter du 16 septembre