30.1 C
Lomé
21 mai 2022
Le Nouveau Reporter

Rendez-vous à Beijing pour les JO d’hiver 2022,  Rassemblement amical pour le monde entier

 Tribune de l’Ambassadeur de Chine au Togo

A partir du 4 février 2022, les XXIVe Jeux Olympiques d’hiver et XIIIe jeux paralympiques d’hiver auront lieu à Beijing en Chine. Hôte des JO d’été en 2008, Beijing sera la première ville du monde à accueillir les Jeux d’été et les Jeux d’hiver. Comme le Président chinois XI Jinping a affirmé, « Après plusieurs années d’efforts acharnés, tous les travaux préparatoires sont pratiquement prêts, et nous sommes pleinement confiants et capables d’offrir au monde un événement olympique merveilleux, extraordinaire et exceptionnel. »

Nous nous engageons à organiser des Jeux en toute sécurité et sûreté, donnant plus de confiance au monde dans la lutte contre la COVID-19. Face à l’épidémie, la Chine a rapidement contrôlé la contamination du virus sur son territoire, et accordé du soutien agissant aux autres pays pour qu’ils puissent contenir l’épidémie et retrouver la croissance économique. Actuellement, la recrudescence de la pandémie pèse sur le monde entier. Malgré nombre de diffucultés jamais vues, nous oeuvrons pour faire en sorte que les JO auront lieu comme prévu, et nous plaçons la priorité sur la protection de la santé de tous les participants aux Jeux. Pour ce faire, le comité d’organisation de Beijing 2022, en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), a élaboré et plublié deux versions de Playbooks et organisé dix compétitions d’essai, et fait plusieurs répétitions pour assurer le succès du système de gestion et des mesures de prévention de COVID-19. Comme l’a déclaré Thomas Bach, Président du CIO, « les préparatifs avancent bon train, et nous sommes confiants dans le succès des JO d’hiver de Beijing. »  A travers cette édition des Jeux, la Chine entend envoyer un message au monde : avec une action concertée et une méthode scientifique, nous pourrons sûrement vaincre ensemble la COVID-19. 

Tout en souhaitant un développement de qualité, durable et inclusif, la Chine met en valeur le concept des Jeux verts et partagés, aux bénéfices du progrès socio-économique. Les JO d’hiver de Beijing s’inscrivent bien dans cet esprit. En matière écologique, pour la première fois dans l’histoire olympique, tous les sites de JO 2022 seront alimentés à 100% en énergie verte. Concernant la technologie, le premier TGV intelligent au monde avec une vitesse de 350 km/h, soit celui de Beijing-Zhangjiakou, reliera les trois principales zones de compétition. Pour ce qui est de durabilité, plus de 80% de stades sont rénovés de stades existants, et les installations seront réutilisées après les Jeux à des usages sportif, commercial et culturel. Dans le domaine social, 300 millions de personnes se familiarisent avec des sports d’hiver en Chine, l’objectif que nous avons fixé est devnu maintenant la réalité. Ainsi, les JO de Beijing permettront, bien au-delà du cadre sportif, de favoriser le développement socio-économique à tous azimuts.

Nous plaidons pour l’esprit d’unité et de coopération, dans le souhait de promouvoir la compréhension mutulle et la communication entre les différents pays. Aujourd’hui, devant les défis planétaires sans cesse multipliés, aucun pays ne peut s’en sortir avec sa propre force, seules la solidarité et la coopération permettent la paix et le développement. La devise olympique « Plus vite, Plus haut, Plus fort-Ensemble », reflétant l’aspiration commune de l’humanité, revêt une signification plus importante dans la situation internationale actuelle. La Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Beijing 2022, coparrainée par 173 pays dont le Togo, a été adoptée à la 76e Assemblée générale des Nations Unies, soulignant que ces Jeux constitueront une excellente occasion de favoriser le développement, la résilience, la tolérance et la compréhension. Dans la Déclaration de Dakar adoptée à la VIIIe conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, les pays africains ont exprimé le soutien ferme aux JO de Beijing. Nous sommes convaincus qu’avec l’appui de tous les peuples épris de paix, les JO 2022 deviendront une plaforme de renforcer la communauté de destin pour l’humanité.

Le monde pose son regard sur la Chine, et la Chine est prête pour cette rencontre sportive mondiale. Nous invitons les amis venus des quatre coins du monde à assister aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Beijing. Comme le dit le slogan des Jeux : Ensemble pour un avenir commun, travaillons conjointement à accueillir un avenir plus brillant de l’Humanité !