Lundi 11 septembre 2023 à Lomé, le ministère des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur a, tenu sa rentrée diplomatique 2023-2024. Pour cette année, l’évènement a pour thème: « Les transitions démocratiques en Afrique entre rêves et réalités ». Il a été marqué par une conférence inaugurale animée par l’ancien Premier ministre, Joseph Kokou Koffigoh.
La rentrée diplomatique est l’occasion annuelle pour le gouvernement de rappeler les grandes lignes de l’action publique extérieure du Togo qui joue sa partition et apporte, à la mesure ses capacités, sa contribution au service des efforts visant à améliorer l’état du monde ou de bâtir en mieux, pour la prospérité de chacun des États et de l’ensemble de la société internationale, confrontée à des mutations inédites et à des défis aussi inquiétants que pressants.
« Ce thème nous interpelle sur les questions de devenir des transitions politiques en Afrique. Quelles sont les promesses non tenues dans les transitions démocratiques africaines ? Avons-nous peut-être sous estimé les incertitudes propres à toute transition ? Je crois qu’il n’y a pas de commentaire à faire (…) », a indiqué Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères.
Après une année 2022 marquée par de grandes avancées, et un engagement accru en faveur de la paix, de la sécurité, du multilatéralisme et de l’implication de la diaspora, la diplomatie togolaise entend renforcer son action. A l’occasion, une importante rencontre est prévue à Lomé en octobre prochain, pour parler de la paix, de la sécurité et de l’avenir du continent.
« Face à la nécessité pressante, il faut agir et la diplomatie togolaise, suivant la vision et l’orientation du Président de la République, S.E.M. Faure GNASSINGBE, est une diplomatie de l’action. Plus que management des rapports entre Etats, la diplomatie est prise en main et gestion des grands sujets de nos sous-régions, espaces interrégionaux, continents et de la société internationale. Les sujets de préoccupation commune sont très nombreux aujourd’hui au point que la diplomatie ne peut se contenter du service minimum », a ajouté Prof Robert Dussey.
Le conférencier, Joseph Koffigoh a, dans son exposé, fait l’analyse sur les transitions en Afrique passant par un clin d’oeil à la marche arrière que constituent les coups d’Etat en Afrique et proposer des remèdes pour guérir des blessures politiques.
Un débat ouvert a suivi l’exposé du conférencier qui a développé le concept de transition en Afrique. Les intervenants se sont accordés sur l’urgence de repenser la gouvernance en Afrique.
Il faut relever que le Togo a opté pour une diplomatie pragmatique de neutralité et de non-alignement pour mieux servir les causes de la paix, de la sécurité collective, de l’intégration régionale et africaine, et du développement humain.