25.1 C
Lomé
27 septembre 2021
Le Nouveau Reporter

Reprise des activités sportives : l’AJSIT forme ses membres pour un meilleur professionnalisme en cette période de pandémie de coronavirus

Les journalistes membres de l’Association des Journalistes Sportifs Indépendants du Togo (AJST), sont en atelier de formation sur le thème « Couverture médiatique en période de la pandémie à la COVID-19 ». Un exercice qui devra leur permettre d’acquérir les outils nécessaires pour mener à bien leurs tâches.

Le Comité National Olympique du Togo (CNO-Togo) de commun accord avec le ministère en charge des Sports a lancé la reprise des activités sportives. Une saison atypique qui impose le respect de plusieurs conditions en raison de la pandémie de coronavirus. Les journalistes sportifs, acteurs incontournables pour le développement du sport sont appelés à jouer leur partition.

Pour cela, ils doivent disposer des outils nécessaires d’où la nécessité de renforcer leurs capacités. Les travaux ont été axés sur divers thématiques telles que « Les dernières modifications sur les lois de jeu », « L’attitude du journaliste sportif sur le terrain de reportage en cette période de COVID », « Comment réussir une retransmission en direct et son papier », « Schémas tactiques et animation de jeu ».

Le président de l’AJSIT, Innocent Agbléwonou a rappelé au cours de son mot introductif, l’importance de ces assises qui apporteront non seulement un plus au professionnalisme des journalistes sportifs, mais également renforcer leurs notions sur la pandémie sanitaire actuelle.

« Nous avons passé pratiquement une année sans activités sportives à cause de la pandémie de coronavirus. Nous avons constaté que cette pandémie nous oblige à travailler autrement, notamment des compétitions à huis clos. Cette maladie nous a amené à adopter de nouveaux comportements et à observer un protocole sanitaire. Il y’a tellement de restrictions et nous devons informer nos membres pour éviter certains soucis que nous voyons profiler à l’horizon », a déclaré Innocent Agbléwonou.

A l’ouverture de l’atelier, le représentant du ministre des Sports,M. Gilbert Hlaba, a félicité l’AJSIT pour cette initiative qui cadre avec la politique de son département en cette période de crise sanitaire. Il a réitéré le soutien du ministre aux journalistes sportifs qui sont des acteurs incontournables pour le développement et la promotion du sport.

La même activité va se tenir le 19 mars prochain à Kara pour les journalistes sportifs du septentrion avant l’entame le 20 mars de la saison footballistique 2021-2022 de D1 et D2.

Lire aussi : Journalisme sportif : l’AJST recycle le savoir-faire de ses membres