27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Santé Education Communautaire : un champ école d’Ananas pousse dans le Bas-Mono

Dans le cadre de son programme « Santé Education Communautaire », l’association jeunes élites au service pour un développement durable et intégral (JESDDI) a lancé le samedi 16 juillet 2022 à Alouenou Dokou-Kope à une dizaine de km à l’est d’Afagnan dans la préfecture de Bas Mono, les activités du champ école de culture et de production de l’ananas.
Le champ école permettra de former les jeunes pendant 18 mois sur les techniques de plantation ou de semis de rejets et sur l’entretien du champ d’ananas notamment le sarclage et le traitement du fruit. La formation va également porter sur la récolte des fruits et les rejets pour autres semis. Il s’agit de créer de la richesse dans la localité en faisant du village d’Alouenou Dokou-Kope, une zone de production d’ananas en y promouvant le développement et l’autonomisation financière des populations pour éradiquer la pauvreté.
Pour le formateur, Fiah Seth, l’objectif est de créer des groupements de producteurs d’ananas et de les former. « La première vague formée deviendra la pionnière et formatrice dans le milieu », a-t-il dit. M. Fiah a indiqué qu’il y a la technique de plantation de rangée unique et celle de rangée double. « Nous avons opté pour la technique de rangée double avec des semis croisés », a-t-il souligné. Il a précisé que cette technique a des avantages en termes d’économie, d’utilisation du sol, d’aération du champ, de quantité de rejets plantés et du rendement.
Le président de JESDDI, Yawovi Mawuli Kpely a félicité les jeunes pour leur mobilisation qui témoigne de l’importance qu’ils accordent au développement du milieu. Il a expliqué les objectifs qui sous-tendent l’implantation de ce champ école dans la localité et exhorté les populations à travailler avec ardeur afin que les objectifs fixés soient atteints.