Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Santé/ faits de corruption : la HAPLUCIA met le doigt sur la plaie

Date:

La Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA) a initié une rencontre ce mardi 8 août 2023 à l’endroit des acteurs de la Santé du Togo. Sa mission? Leur rappeler leurs responsabilités face aux actes de corruption.

« Rôle et responsabilités des chefs de services des structures sanitaires dans la lutte contre la corruption », c’est le thème autour duquel les réflexions ont tourné.

Il s’agit pour la HAPLUCIA d’inviter ces acteurs d’éviter les multiples exactions constatées dans leur rang notamment l’absentéisme, le vol de fournitures médicales, les paiements informels, la fraude, les faibles procédures réglementaires, les procédures d’achat opaques et mal conçues, le détournement de fournitures médicales, le détournement de fournitures provenant du circuit de distribution à des fins personnelles, les détournements de fonds appartenant au système de santé, qui sont considérés comme des faits de corruption.

Le souhait de la HAPLUCIA a travers cette rencontre est de mettre les acteurs du secteur de la Santé face aux actes de corruption dont ils sont soit acteurs, soit victimes ou encore témoins, mais qu’ils laissent prospérer par leur silence ou leur indifférence.

« Il est grand temps, de nous poser les questions et d’envisager des réponses concrètes pour faire face à ce phénomène : que valent les réformes dans une société sans un système de santé équitable ? Quel doit être le rôle et la responsabilité des professionnels de la santé dans la lutte contre ce phénomène ?. C’est dans le cadre de notre mission de prévention que nous avons initié cette rencontre en vue d’envisager des approches de solutions visant à combattre ce phénomène qui n’épargne malheureusement pas notre système de santé. Les thématiques inscrites à l’agenda de la présente rencontre d’échanges sont de nature à renforcer les capacités et l’intégrité des professionnels de la santé en vue d’une meilleure gouvernance du secteur notre système de la santé », a rappelé M. Kimelabalou ABA président de la HAPLUCIA.

De telles discussions permettront de mettre en évidence le rôle et les responsabilités des professionnels de la Santé en matière de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées. Ce qui permettra de définir et d’affiner des stratégies adéquates afin d’éradiquer le phénomène de corruption dans le système de la santé togolais.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société