L’Union européenne tend de nouveau les bras au Togo, en cette période de crise sanitaire mondiale. Pour permettre aux pouvoirs publics de faire face à la pandémie de coronavirus, elle a financé la modernisation et l’équipement de 07 centres de santé à hauteur de 575 millions de francs CFA.
Comme le révèle L’économiste du Togo dans sa parution n°068 du vendredi 29 mai 2020, « l’Union européenne est aux côtés du Togo pour l’aider à mener efficacement la lutte. D’un autre côté, elle consacre une enveloppe de 13 milliards de francs CFA. La 1ère tranche de 6,3 milliards de francs a été débloquée fin avril 2020 en guise de création d’espace budgétaire. Elle est destinée à soutenir le fonds de solidarité et de relance économique. La 2ème tranche de 05 milliards de francs CFA sera débloquée d’ici fin juin 2020. Quant à la 3ème tranche de 1,6 milliard, elle sera destinée à l’appui aux hôpitaux, prisons et aux campagnes de sensibilisation sur la pandémie ».
Le journal souligne que « la contractualisation des hôpitaux, lancée en avril 2018, continue de faire son chemin. Les premiers résultats, contenus dans des chiffres communiqués par le gouvernement sont reluisants avec une augmentation des taux de fréquentation, de consultation du nombre d’actes et des chiffres d’affaires qui ont connu une progression de 22% à 69% ».