24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Santé occulaire : près de 30 millions FCFA pour une campagne de dépistage et de chirurgie foraine au Togo

Le gouvernement togolais s’active toujours pour garantir la bonne santé à la population à travers plusieurs projets et programmes. Parmi ces initiatives, on note une campagne de dépistage et de chirurgie foraine, actuellement en cours dans trois régions du pays.

La cécité est un véritable problème de santé publique dans le monde. Elle est encore plus préoccupante dans les pays en voie de développement où la cataracte et les vices de réfraction constituent les causes majeures.

Ainsi, dans le soucis d’améliorer la santé des populations et dans le cadre de la promotion de la santé occulaire afin de contribuer à réduire la cécité dans le pays, le Togo a sollicité et bénéficié d’un appui financier de la Banque islamique de Développement (BID) pour organiser une mission de chirurgie de la cataracte au profit des populations de la région des Savanes, Centrale et Maritime.

D’un coût total de 29 004 280 FCFA, la campagne entend contribuer à améliorer la santé des populations les plus vulnérables.

Le projet se déroule en deux phases. La première consiste à sensibiliser et dépister les patients souffrant de cataracte dans les trois régions. Cette première phase s’est achevée la semaine dernière dans la région des Savanes et se poursuit du 12 au 23 juillet dans la région Centre et du 28 juillet au 6 août dans la région Maritime.

La seconde phase, celle de l’opération des patients à déjà démarré depuis le 12 juillet dans la région des Savanes et prendra fin le 23 juillet.

Dans la région Centrale, la phase 2 se tiendra du 26 juillet au 6 août. Les patients dépistés dans la région Maritime seront opérés du 9 au 20 .La campagne vise à opérer en tout 700 patients dont 250 pour les régions des savanes et centrale et 200 pour la région maritime.

Lire aussi : Le Conseil National du Crédit relève des manquements sur la qualité des services financiers au Togo