Le premier Forum des médias et des Think Thanks du Sud global s’est achevé mardi à São Paulo au Brésil après deux jours travaux autour du thème « Développement et revitalisation : un nouveau parcours pour le Sud global ».
La publication de la Déclaration de Sao Paulo a sanctionné la clôture de cet événement marqué à son ouverture par les messages de félicitations adressés aux participants par le président chinois Xi Jinping et son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.
« Les médias et les groupes de réflexion du Sud global doivent défendre résolument les intérêts communs du groupe, et renforcer continuellement sa voix et son influence dans les affaires mondiales », indique la Déclaration de Sao Paulo, décrivant le Sud global comme une « force émergente », clé pour faire évoluer l’ordre international ».
Selon les organisateurs de l’événement les messages des présidents Xi et Lula constituent les nouvelles lignes directrices majeures pour le développement du Sud global. Les pays du Sud connaissent une accélération de leur développement et le Sud global devient une force constructive indispensable au sein de la communauté internationale.
Lire aussi : Sao Paulo : les présidents Xi et Lula se félicitent de la tenue du forum des médias et des Think Thanks du Sud global
Il faut noter que ce forum s’est tenu en amont du 19e Sommet du G20, qui aura également lieu à Rio de Janeiro au Brésil ce mois de novembre. Divers médias et groupes de réflexion sont attendus pour amplifier ensemble la voix du Sud global concernant le maintien de la paix, l’ouverture et le développement, la gouvernance mondiale ou encore l’apprentissage mutuel entre les civilisations. Ils doivent mettre en lumière les responsabilités du Sud global, unir leurs efforts en vue de la modernisation des pays du Sud, ainsi que promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité.
Parmi les voix qui ont résonné au cours du forum, on peut citer celle Dima Al-Khatib, directrice du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, Yeidckol Polevnsky Gurwitz, présidente du Comité des relations étrangères pour l’Asie-Pacifique du Sénat mexicain, et Ali Muhammad Ali, directeur général de l’Agence de presse du Nigéria.
Ces invités ont souligné que le Sud global connaissait un développement majeur dont l’impact sur la trajectoire de l’histoire mondiale est significatif. Ils espèrent que les médias et les groupes de réflexion du Sud global donneront la priorité au développement et à la coopération et promouvront une réforme de la gouvernance mondiale guidée par les principes d’équité, de justice, d’ouverture et d’inclusivité. Les invités ont appelé toutes les parties impliquées à collaborer pour accélérer le nouveau développement du Sud global, ouvrir un nouveau chapitre d’apprentissage mutuel entre les civilisations et répondre aux nouveaux défis de l’ère multimédia.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le Réseau d’information des médias du Sud global a été lancé.
Outre la Déclaration de São Paulo du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud global, le rapport « Un nouveau modèle pour l’humain et son importance mondiale » et le rapport « L’éveil du Sud global » ont également été publiés.
Sous la direction du Bureau d’information du Conseil d’Etat chinois et coorganisé par l’Agence de presse Xinhua et la Société brésilienne de communication, le forum a réuni environ 350 représentants de 170 organisations médiatiques, groupes de réflexion, agences gouvernementales et entreprises de plus de 70 pays et régions.
Dieudonné Korolakina, à São Paulo