Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Sécurité/AIRCOP : 14 agents des Cellules aéroportuaires anti-trafics formées à Lomé

Date:

Dans le cadre de de la mise en œuvre du projet multi-pays AIRCOP, une formation régionale spécialisée sur la fraude documentaire s’est tenue du 28 mars au 1er avril 2022 à Lomé au siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (Anac). Elle a rassemblé quatorze agents des Cellules aéroportuaires anti-trafics (CAATs) de Lomé, d’Abidjan, de Cotonou, de Douala et de Yaoundé.

Organisée dans le cadre des activités du projet AIRCOP, cofinancé par l’Union européenne, la France, les Pays-Bas et plusieurs autres pays, la formation a été animée par un expert de la Police fédérale belge, dont l’objectif est de renforcer les capacités opérationnelles des participants en matière de fraude documentaire, afin de sécuriser davantage le transport aérien dans les aéroports concernés. Elle permettra également de renforcer la coopération régionale à travers les échanges d’informations et le partage de bonnes pratiques.

Mis en œuvre par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Douanes et INTERPOL, AIRCOP est un projet de portée globale, qui regroupe 41 aéroports internationaux dans 35 pays bénéficiaires.

AIRCOP vise à renforcer des capacités des aéroports internationaux à cibler et intercepter les passagers à haut risque, le fret et le courrier postal, dans le but de lutter contre le narcotrafic et les autres trafics illicites, les menaces liées au terrorisme, la traite des personnes et le trafic de migrants.

Cela consiste en particulier à établir les CAATs, qui sont dotées d’outils de communication sécurisés et appliquent une méthodologie de travail basée sur l’analyse de risqué et le ciblage, ce qui contribue à améliorer la lutte contre les trafics illicites dans les aéroports, tout en favorisant la fluidité du trafic des passagers et des marchandises.

Au Togo, depuis sa mise en place en 2012, la Cellule Aéroportuaire Anti-Trafic de Lomé a effectué des saisies d’importantes quantités de drogues (plus de 600 kg de cocaïne, 90 kg de cannabis, 56 kg de méthamphétamine, etc.), de cigarettes de contrebande, de matériaux et d’exemplaires d’espèces protégées (ivoire, perroquets…), ainsi que plus de 2,3 tonnes de médicaments falsifiés.

Par ailleurs, elle a déjà décelé 22 documents falsifiés ou volés et intercepté un potentiel combattant terroriste étranger.

Lire aussi : Le Document Budgétaire Sensible au Genre (DBSG) 2023 en élaboration

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société