Le Japon continue d’accompagner le Togo dans le renforcement de sa sécurité alimentaire. Dans le cadre de son programme d’assistance alimentaire « Kennedy Round (KR) », le pays nippon a octroyé 2 275 tonnes de riz au Togo pour l’année 2023. La cérémonie officielle de réception s’est tenue le mercredi 12 mars à Lomé, en présence de Dindiogue Konlani, directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, et du coordonnateur des projets KR, Salissou Tchalla.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la coopération financière non remboursable du Japon en faveur des pays en développement qui souhaitent améliorer la disponibilité alimentaire pour leurs populations vulnérables. Le riz reçu sera distribué à un prix subventionné, qui garantira un accès plus large aux denrées alimentaires essentielles.
Lire aussi: Projet Kennedy Round : le Togo va réceptionner plus de 3500 tonnes de riz du Japon en décembre prochain
Des retombées socio-économiques pour le Togo
Le directeur de cabinet a rappelé que le Togo bénéficie de ce soutien depuis 2008. Autrefois, le pays recevait également du blé, mais l’aide actuelle se concentre uniquement sur le riz. Les fonds générés par la vente de ces denrées (fonds de contrepartie) sont réinvestis dans des projets de développement, notamment la réhabilitation des pistes rurales, le désenclavement des zones agricoles et l’intensification de la production rizicole dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP).
Le programme « KR » a été initié en 1968 sous l’égide des Nations Unies afin de renforcer la coopération entre les pays développés et les pays en voie de développement. Chaque année, il permet aux nations bénéficiaires, dont le Togo, de renforcer leur sécurité alimentaire et d’améliorer les conditions de vie de leurs populations.