La coopération entre la province chinoise de Shandong et l’Université de Lomé (UL) se renforce. Elle ouvre la voie à de nouvelles perspectives académiques et scientifiques. Ce mercredi, une rencontre s’est tenue à Lomé en présence d’une délégation chinoise conduite par l’ambassadeur de Chine au Togo, Weidong Chao.
Située à l’est de la Chine, la province de Shandong est l’une des régions les plus dynamiques du pays. Bordée par la mer Jaune et la mer de Bohai, elle occupe une place stratégique en tant que hub économique et commercial. Cette région est aussi reconnue pour son engagement dans l’innovation et l’excellence académique, notamment dans les domaines de l’agriculture et des sciences appliquées.
Lire aussi: Renforcement des relations commerciales : une délégation togolaise en mission économique en Chine
Un partenariat déjà en place avec l’Université Agricole de Shandong
L’UL collabore déjà avec l’Université agricole de Shandong (Shandong Agricultural University – SDAU), l’un des établissements les plus prestigieux de Chine dans le domaine de l’agriculture, de l’agronomie et des sciences environnementales. Cette institution joue un rôle majeur dans la recherche et le développement de technologies adaptées aux secteurs agricole et aviaire.
Un renforcement des échanges académiques en vue
Cette nouvelle rencontre marque une étape supplémentaire vers un partenariat élargi entre Shandong et l’Université de Lomé. L’objectif est d’intensifier les échanges académiques, de favoriser la recherche conjointe et de développer des formations adaptées aux enjeux actuels.
À travers cette coopération, l’UL aspire à offrir aux étudiants et chercheurs togolais des opportunités accrues, tout en bénéficiant du savoir-faire chinois en matière d’innovation et de développement scientifique.