27.2 C
Lomé
25 janvier 2022
Le Nouveau Reporter

SINAM-HONAM DOCTEUR : nouveau programme sur SOS Docteur TV pour « faire parler les cœurs »

Le crédo de l’association AIMES AFRIQUE Togo qu’est de sauver des vies, vient de monter d’un cran avec un nouveau programme d’entraide sur SOS Docteur TV. Il s’agit une émission humanitaire dénommée « SINAM-HONAM DOCTEUR » dont le lancement officiel s’est tenu ce mercredi 12 janvier 2022 à AIMES AFRIQUE annexe à Lomé.

« SINAM-HONAM DOCTEUR » (« Aide-moi » en Kabyè et en Ewe), est la nouvelle émission télé sur SOS Docteur TV dont l’objectif principal est de soutenir des cas de santé désespérés. Ces cas sont des maladies graves mais curables (MGC). Il s’agit de faire une mobilisation de fonds pour venir en aide aux personnes nécessiteuses souffrantes de pathologie et forme de maux graves.

Ce programme d’émission entend « Ouvrir la mobilisation de fonds à l’ensemble de la population togolaise et permettre chaque mois de prendre en charge à un patient. Il y aura une transparence dans la comptabilité qui sera diffusée en bande défilante sur SOS Docteur TV. Les soins seront filmés, documentés pour servir de preuve. Tout ce qui sera mobilisé servira pour cette cause et ça, AIMES AFRIQUE ne perdra pas sa notoriété », a rassuré Dr Michel Kodom, président de AIMES AFRIQUE Togo et initiateur de l’émission « SINAM-HONAM DOCTEUR ».

Une répartition des contributions a été établie. Pour les soins de prise en charge sur ce projet, AIMES AFRIQUE apportera une contribution de 30 à 40%. La population fera un apport de 50 à 60% et les structure partenaires feront une contribution de 10 à 20%. Par exemple « Si le coût des soins est de 1 million de FCFA, AIMES AFRIQUE apportera une contribution de 300 mille FCFA », a expliqué Dr Michel Kodom.

SINAM-HONAM DOCTEUR est une émission qui « permet aux uns de tendre la main, et aux autres de faire parler leur cœur », a illustré Folly-Bazi Essofa, animateur de l’émission. Une vingtaine de formation sanitaire sont collaborent avec AIMES AFRIQUE sur ce projet d’émission.

« L’émission va mettre en évidence les cas urgents qui ont besoins d’aide. Le processus de prise en charge des cas fera aussi l’objet d’illustration dans l’émission. Tous les médecins qui interviendront dans la prise en charge auront la parole. A chaque étape, l’émission va expliquer les rentrées des fonds et les dépenses faites », a souligné Folly-Bazi Essofa.

Tagba Awadé, premier cas grave et urgent

Le premier cas urgent sur lequel se penchera « SINAM-HONAM DOCTEUR » est celui du sieur Tagba Awadé. Gravement blessé au visage suite à un accident de la circulation le 27 novembre 2021. Tagba. la trentaine, conducteur de Taxi-moto et père de famille doit se faire opérer en urgence. Le coût de l’opération est estimé à plus de six millions (6 000 000) de FCFA. Malheureusement, la famille de ce jeune conducteur de Taxi-moto n’a pas les moyens.

Les dons peuvent se faire via Tmoney ou Flooz aux numéros +228 70-18-43-43 et +228 98 29-43-43. Le compte UTB numéro IBAN: TGO53 TG009 01032 00399 12004 02 31 est également disponible. Les dons peuvent également être envoyés par Western Union, Ria et Money Gram au destinataire AMOUSSOU A. Erica.

Pour encourager la mobilisation, les bonnes volontés qui feront des dons seront tirées au sort et bénéficieront des consultations gratuites et des bilans de santé.

Lire aussi : Le Togo salue la mobilisation des agents de santé face à la situation de Covid-19