Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Situation au Sahel: l’increvable intercession de l’inépuisable Robert Dussey, cette fois-ci à l’attention de la GIZ et du Bundestag

Date:

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey s’est entretenu avec Tanja der Gönner, porte-parole du conseil d’administration de la GIZ (Coopération allemande) par visioconférence le dimanche 3 avril dernier. La réunion organisée par un groupe de travail de la CDU au Bundestag a porté essentiellement sur la situation au Sahel.

Selon “challenge-info”, le député Volkmar Klein et ses collègues ont axé leurs intervention autour du développement économique dans cette région.
Ce qui a permis au chef de la diplomatie togolaise, Prof. Dussey de bondir pour reconnaître et saluer le caractère très actif du soutien de l’Allemagne aux côtés du Togo dans le développement économique de la région.

En effet, il faut dire, le Togo est l’un des rares pays côtiers en Afrique de l’ouest à disposer d’un plan pour le Sahel. Sur instruction du président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, le ministre togolais des Affaires étrangères porte à bout de bras ce combat qui vise, ni plus ni moins, le bien-être des populations du Sahel qui ont en permanence, depuis un temps, l’épée de Damoclès du phénomène djihadiste au dessus de leur tête. Et comme il aime si bien à le souligner, dès qu’il se retrouve en ligne de front de cette bataille : ” Qui protège le Sahel, protège la côte”. Depuis le début de la transition malienne, le Prof. Robert Dussey s’est engagé aux côtés du chef de la transition, le Colonel Asmi Goita qui reste, de son aveu, ouvert au dialogue surtout en vue de la levée des sanctions de la CEDEAO qui ne font qu’étranger les soeurs et frères maliens.

Dans une récente interview à “Jeune Afrique” le ministre togolais relève qu’il est favorable à la levée des sanctions. “Nous nous réjouissons donc qu’elle aient été suspendues. Il faut sortir de cette crise qui n’a que trop duré. Les conséquences de ces sanctions sur les populations et même sur le gouvernement ne sont pas positives” a-t-il fait savoir, soulignant ainsi avec force et courage, la position et la vision de la diplomatie togolaise en vue du règlement de l’équation malienne.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société