Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Social/Fecossol 2022 : le jeune togolais Crédo Akogognan lauréat avec son projet Hello & Shoes

Date:

- Advertisement -

La première édition du Forum de l’économie sociale et solidaire (Fecossol) s’est tenue au Togo, du 24 au 25 mars 2022, à Lomé. Axé sur le soutien à l’entrepreneuriat social, Fecossol a formé et distingué des porteurs de projets, au rang desquels figure le jeune togolais Crédo Akogognan, lauréat grâce à son projet “Hello & Shoes”.

Le Fecossol 2022 a rassemblé pendant deux jours, une centaine de jeunes, des gouvernants, des acteurs de la société civile, des financiers, etc. autour de l’économie sociale empreinte de solidarité. Au Total 20 projets ont été soumis, 10 ont retenus parmi lesquels 7 ont bénéficié d’un accompagnement pour la réalisation de leur projet. La start-up togolaise, Crédo Akogognan a eu la deuxième place avec son projet “Hello & Shoes”.

Hello and Shoes est un projet, une sorte de “lavage à sec des chaussures”. Un volet de ce projet consiste à collecter des chaussures usées, à les réparer puis les distribuer gratuitement aux personnes dans le besoin. A travers Hello & Shoes, Crédo Akogognan a mis en œuvre, du 15 octobre au 25 décembre 2021, dans la préfecture de Zio (sud) et à Sokodé (nord), l’initiative “Ma chaussure de Noël” ayant profité gratuitement à plus de 600 personnes. Les objectifs du projet cadrant avec ceux du Forum de l’économie sociale et solidaire, Fecossol a jugé bon de soutenir Hello & Shoes en travers.

Les sept lauréats de Fecossol 2022

Lors des deux jours de rencontre, quatre panels ont meublé les activités. Lesdits panels ont expliqué ce que c’est que l’économie sociale sous toutes ses formes, son fonctionnement au sein des entreprises. Il a également été question de partage d’expériences des acteurs de l’économie sociale, notamment avec Dr Michel Kodom de Aimes-Afrique, Gado Bemah de Green Industry Togo.

Il a été ressorti des échanges, avec la contribution des participants, des panelistes et des autorités, la nécessité de la création d’un cadre légal pour identifier et accompagner les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS), mettre en place un cadre d’échange qui faciliterait l’obtention de financement des entreprises auprès des banques.

Le Forum de l’économie sociale et solidaire (Fecossol) est à l’initiative de Mawuko Anani Ekuhoho, analyste expert des secteurs sociaux, president de l’ONG Anavie et du Groupana un cabinet de fondation, d’intermédiation en finance solidaire et de conseils en investissement d’impact.

Lire aussi : Togo/Ma chaussure de Noël : plus de 600 bénéficiaires, Hello & Shoes satisfait

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société