Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Sommet de Lomé : Faure Gnassingbé reçoit le prix du champion d’Afrique de la cybersécurité

Date:

Le premier sommet sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité en Afrique s’est ouvert aujourd’hui à Lomé. Le sommet a décerné au président togolais Faure Gnassingbé, le prix du champion d’Afrique de la cybersécurité.

Le président du Togo a été distingué prix du Champion d’Afrique de la cybersécurité lors du sommet sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité en Afrique. « Je reçois cette distinction avec beaucoup d’humilité parce qu’il est rare qu’on vous offre un prix avant que vous ne commenciez votre mission. Merci pour la confiance et je vous promets que la mission sera accomplie avec beaucoup de diligence », a exprimé Faure Gnassingbé lors de son discours d’ouverture de circonstance.

Cette distinction, poursuit-il « me conforte dans le choix de mon pays de faire du numérique un vecteur de développement et renforce ma détermination à poursuivre cette œuvre. Je voudrais très amicalement aussi associer tous les ministres des pays frères à ce prix. Je crois que c’est un encouragement pour le continent africain, pour les chefs d’Etat africains à aller dans ce sens », a déclaré le champion d’Afrique de la cybersécurité.

Le Togo a entrepris un vaste programme de transformation digitale et la renforce davantage : une loi sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel a été adoptée, une Agence nationale de la cybersécurité (ANCy), un Centre national de réponse aux incidents de cybersécurité (CERT), mis sur pied.

A l’initiative du gouvernement togolais et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), le sommet sur la cybersécurité et la lutte contre la cybercriminalité en Afrique entend mener des réflexions sur les moyens de relever les défis liés à la cybercriminalité.

Il s’agit de développer des synergies pour combattre la criminalité dans la transition numérique, une révolution de l’heure qui ouvre des perspectives remarquables à l’humanité. Débuté ce 23 mars, ledit sommet prend fin le 24 mars.

Lire aussi : À Lomé, les performances réalisées par l’UEMOA présentées aux députés des pays membres

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société