24.1 C
Lomé
29 juillet 2021
Le Nouveau Reporter

Spéculation des prix des produits : le gouvernement veut mettre à disposition des consommateurs un numéro vert

Les prix des produits de première nécessité ont connu une hausse au Togo. Selon le gouvernement, cette hausse généralisée des prix des produits est consécutive à la hausse du cours mondial du fret, du baril de pétrole, du dollar et des matières premières constatée ces derniers mois.

Il s’agit notamment de l’augmentation du coût du fret d’environ 40% ; de la hausse du cours du baril de pétrole passant de 18 USD à plus de 70 USD, soit plus que le triplement du prix initial ; la hausse continue de la valeur du dollar passant de 542,00 FCFA en janvier 2021 à 553,30 FCFA au 30 juin 2021. D’autres facteurs ont aussi occasionné l’augmentation des prix des produits.

Mais certains commerçants profitent de la situation pour faire de la spéculation. Pour éviter cette situation, le gouvernement a pris certaines initiatives. Parmi elles, la mise à la disposition des consommateurs togolais d’un numéro vert pour dénoncer les cas de spéculation et de fraude sur toute l’étendue du territoire et sur tous les marchés du pays. Ce numéro sera bientôt disponible pour tous les consommateurs.

Lire aussi: Sanvanes/PND-EAU : du potable à suffisance, la rivière de Kpendjal bientôt opérationnelle