Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Stage/Togo vs Tadjikistan : forces et lacunes des Éperviers U23, décryptage du système de Paulo Duarte

Date:

Les Éperviers des moins de 23 ans du Togo ont affronté en amical la Couronne du Tadjikistan, ce 24 mars 2022 au stade Kremlin en Turquie, dans le cadre du stage ouvert par la fenêtre FIFA. Les U23 togolais ont découronné 1-0 les U23 Tadjiks grâce à une réalisation de l’attaquant de Bordeaux, Thibault Klidjè à la 39e minute. Si cette victoire a auguré de bonnes sensations, tout n’a pas été rose pour les protégés de Paulo Duarte.

La sélection togolaise U23 a remporté sa première rencontre amicale ce 24 mars, en battant 1-0 la sélection Tadjik de la même catégorie. Notre rédaction a relevé les top et le flop de la prestation du Togo.

Animation offensive et discipline tactique, top et flop

Dans l’animation offensive, le jeu des Éperviers s’est beaucoup penché et concentré sur le flanc droit. Une bonne stratégie pour asphyxier ce côté des Tadjiks. Mais le bémol est qu’il a manqué aux Togolais le reversement côté opposé pour créer du décalage et exploiter le boulevard laissé au côté gauche. Le Togo a mal exploité sa stratégie.

Dans la tactique, les Éperviers U23 ont répondu avec une bonne discipline en phase défensive avec la formation de trois rideaux en 4-4-2 ou en 4-5-1. Cette discipline tactique défensive des Togolais a empêché les Tadjiks d’évoluer balle au pied, obligés d’opter pour les longues balles dans le dos de la défense togolaise qui en fait un cadeau.

Jarry Ahoro et Karim Dermane, bien mais peuvent mieux faire

Deux joueurs ont été les dépositaires du jeu des Éperviers U23. Il s’agit de Jarry Kparo Ahoro et Karim Dermane. Ahoro, placé devant la défense dans un rôle de 6 s’est rendu disponible en formant le sommet d’un triangle avec ses deux défenseurs centraux.

Dans son rôle d’organisateur, le jeune joueur local de l’AS Togo port de Lomé, grâce à sa mobilité, a eu toujours le réflexe de proposer des solutions de passes à ses latéraux, surtout sur le côté droit. Son coup de pied permet de retrouver sur de longues balles, ses ailiers et latéraux à 25 mètres minimum.

Le défaut remarqué chez Jarry Ahoro est au niveau de ses contrôles dos au jeu, qui sont trop longs. Conséquence, il est obligé d’avoir la maîtrise du ballon en trois touches, ce qui permet aux Tadjiks de refermer le jeu au milieu.

Karim Dermane été le nourrisseur des offensifs. Le milieu de terrain de Feyenoord au Pays-Bas a illuminé le jeu avec ses rotations balle au pied et ses passes courtes qui cassent la ligne du milieu adverse et qui déséquilibre le deuxième rideau défensif des joueurs du Tadjikistan. Il a été discipliné tactiquement avec toujours un pressing haut sur le milieu organisateur des Tadjiks. Le coin d’ombre de sa prestation est qu’il s’éclipse du jeu par moment, ne donnant pas ainsi une solution courte à Ahoro.

Dans l’ensemble, les poulains du sélectionneur Paulo Duarte, ont fait une prestation appréciable chapeautée par une victoire. Une deuxième rencontre amicale attend les Éperviers U23 le 28 mars prochain face aux Malawi.

Lire aussi : Togo/Coupe de l’indépendance : résultats des quarts de finale, affiche des demi-finales

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société