33 C
Lomé
2 décembre 2020
Le Nouveau Reporter

Statistiques sur l’emploi : 379 017 emplois ont été générés au Togo en 2019

Un atelier de validation autour du rapport 2019 sur le système d’information sur le marché du travail (SIMT) s’est déroulé ce jeudi 19 novembre 2020 à Lomé. Organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), cet atelier regroupant les représentants des structures de production et d’utilisation des informations sur le marché du travail, a permis de faire ressortir les statistiques sur l’emploi au Togo durant l’année 2019.

Selon l’ANPE, les résultats obtenus sur la base des informations issues des rapports d’activités des ministères et institutions, indiquent qu’au total 379 017 emplois dont 214 039 emplois permanents et 164 978 emplois temporaires ont été générés en 2019.

Issues des orientations de l’Union africaine et de l’Uemoa, les données sur la situation de l’emploi en 2019, sont la compilation statistiques de 05 ministères notamment du Développement à la base, de l’Agriculture, de l’Environnement, des Infrastructures, la Santé et de 02 institutions que sont l’ANPE et l’INSEED.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, au total 1 816 entreprises ont été créées en 2019, révèle les statistiques présentées par l’ANPE. Les données des 05 ministères et des 02 institutions se présentent comme suit dans le tableau ci-dessous.

Récapitulatif de la situation du travail au Togo en 2019 (ANPE)

« Ces chiffres éloquents qui traduisent les efforts du gouvernement en matière de promotion de l’emploi, méritent d’être mieux analysés en ce qui concerne les principes et fondamentaux du travail décent », a déclaré Edmond Amoussou, directeur général de l’ANPE.

En effet, les enquêtes statistiques sur les emplois décents au Togo n’ont pas été réalisées. C’est également le cas des emplois créés dans le secteur privé. « Il nous est difficile de retracer le nombre d’emplois créés dans le secteur privé. Le fait est que toutes les entreprises privées formelle ou informelles ne déclarent pas leur employés à la Caisse nationale sécurité sociale (CNSS) », a expliqué Edmond Amoussou.

Les besoins en statistiques (ANPE)

Pour palier ces insuffisances et parvenir à avoir la statistiques dans d’autres domaines du travail au Togo, l’économiste de l’éducation à l’ANPE, Atta Ayawele, a présenté les besoins en statistiques contenus dans le tableau ci-dessus.

Lire aussi : Des organisations de la société civile séduites par la politique gouvernementale portée par Victoire Dogbé