Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Suite à son adhésion à l’UCESA, le Togo se dote d’un document sur l’action climatique

Date:

Le Togo se prépare à participer à l’Assemblée générale ordinaire de l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique au Maroc. En prélude à cette rencontre, l’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA) a organisé un atelier de validation du document de l’action climatique, cas du Togo. Cet atelier qui a pris fin ce 5 octobre après deux jours de travaux a permis aux 30 participants venus de différents départements ministériels et de la société civile, de doter le Togo du document sur l’action climatique, après avoir apprécié le document, corrigé les manquements, y ajouté les informations utiles.

La tenue de cet atelier se situe dans le cadre de son projet sur l’action climatique où l’UCESA a, avec le soutien de l’Université polytechnique Mohammed VI du Maroc, mis en place un groupe de travail composé de chercheurs d’Afrique et du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), pour établir des rapports et des projections sur les changements climatiques. Suite à son adhésion à l’UCESA, deux (02) enseignants chercheurs des Universités publiques du Togo ont été désignés pour faire partie dudit groupe de travail.

Ainsi, le 20 mai 2022, une délégation togolaise en lieu et place du CES du Togo a pris part, à Abidjan, à un atelier co-organisé par l’UCESA et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) de Côte d’Ivoire à l’attention des CES membres de l’UCESA, sur le thème « Les défis du dérèglement climatique et les réponses à apporter au bénéfice des populations africaines ».

Cet atelier de deux jours a été meublé de communications autour de trois (03) axes: les résultats et engagements du projet sur l’action climatique, les expériences de lutte contre le changement climatique et les principaux axes stratégiques de la seconde phase du projet climatique de l’UCESA.

Il est à noter que la prochaine Assemblée générale ordinaire de l’UCESA aura lieu ce mois d’octobre 2022 à Rabat au Maroc. A cette assemblée solennelle, l’adhésion du Togo sera officiellement actée et le Togo sera à l’honneur. Sa participation à l’action climatique devra être présentée.

A cet effet, la mise en œuvre des recommandations adressées à l’autorité au retour de l’atelier d’Abidjan a permis d’aboutir à la mise en place, le 07 juillet 2022, d’un cadre de concertation dont la mission est de doter notre pays, d’un document-pays qui retrace les différents niveaux d’engagement du Togo dans la lutte contre les changements climatiques. Le draft soumis à l’étude fera l’objet d’une présentation à l’assemblée générale de l’UCESA.
Lire aussi:Climat : à quelques semaines de la CoP 27, le Togo subit les pertes et dommages

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img