Dashmake est une innovation technologique togolaise qui a été dévoilée en 2016 au public. Depuis le lancement de son application SOS System Mobile, elle a fait du chemin. Dans un entretien avec techenafrique, l’un des co-fondateurs, Darwin Agbéwonou Yawovi a donné les raisons qui les ont aiguillonnés mais aussi leur objectif à long terme.
Les membres veulent faire de Dashmake, « la meilleure entreprise mondiale dans le domaine du numérique (…). Une de nos anciennes collaboratrices a perdu la vie suite à un accident de la circulation routière et les témoins n’arrivaient pas à indiquer de manière exacte aux secours l’endroit réel du sinistre. Notre collègue a perdu la vie dans cet accident et cela a créé le déclic au sein de l’équipe. SOS System est né ».
Particularité
« Nous faisons partie des rares startups à avoir cumulé sur 03 ans près de 50.000 dollars en termes de récompenses reçues pour le caractère innovant de notre solution. Aujourd’hui SOS System, via son application mobile SOS Mobile, revendique près de 130.000 utilisateurs et est utilisé dans 03 pays en dehors du Togo : le Ghana, la Cote d’Ivoire et le Sénégal ».
Difficultés
« Au Togo essentiellement, nous ne sommes pas arrivés à faire valider notre projet à cause des difficultés administratives et d’autres d’ordre logistique. Notre solution ne rassemble que 1000 utilisateurs actifs au Togo, ce qui est 100 fois moins que la Cote d’Ivoire et les autres pays. Nous avons du financement mais le marché togolais n’est pas dynamique ».