L’une des ambitions de la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) en lançant récemment son usine de textile, est de permettre au Togo de reprendre sa place privilégiée d’antan.
Ceci va constituer, de toute évidence, un atout non-négligeable pour “mettre le Togo sur la carte du textile mondial”. Le pays pourrait même devenir “un géant du textile en Afrique de l’Ouest”, a déclaré il y a quelques jours le n°1 de la Fédération internationale des fabricants de textile (ITMF), Christian Schindler qui mise d’ailleurs sur un certain nombre d’arguments militant en faveur du pays. Trois atouts clés note-t-on, d’après les perspectives de . Schindler. “Le Togo a le coton, un port très important, une géographie attractive”. Selon lui, il ne reste qu’à “informer le monde des nombreuses possibilités”.
“républiquetogolaise” informe que c’était la première visite de ce grand patron mondial dans le domaine du textile au Togo.
La PIA, opérée par Arise IIP, prévoit de “positionner le Togo comme une plaque tournante régionale de l’industrie textile”. Un parc est d’ailleurs en cours d’installation avec le recrutement de 1000 personnes dans l’immédiat. Des investisseurs se sont d’ores et déjà annoncés”, rapporte le confrère. Er de rappeller que l’ambition du Togo à travers la PIA est de transformer localement toute sa production brute de coton d’ici 2023, entamer la production d’ici les trois prochaines années, de millions de vêtements et de divers produits textiles.