Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Théâtre/ Lancement officiel du projet « Les Actrales »

Date:

En exécution depuis quelques mois sur le terrain, « Les Actrales » a été lancé officiellement le 30 décembre dernier à Kara. C’est le directeur régional des arts et de la culture en personne qui a présidé la cérémonie de lancement. Celle-ci a clos en beauté l’atelier des jeux d’acteurs etd e mise en scène en théâtre organique qui a regroupé 15 comédiens et 5 metteurs e, scène du 27 au 30 décembre.

photo de famille

Ce fut une fin d’année au pas de charge pour les responsables d’Arkadi Cultures. Alors que beaucoup se démenaient pour s’assurer de grandes et belles fêtes de fin d’année, ils étaient concentrés à exécuter leur projet. Le vendredi 30 décembre 2022 a ainsi été occupé, entre autres, par cette cérémonie officielle de lancement du projet « Les Actrales ».

Président de l’association Arkadi Cultures et chef de projet, Edem Modjro a souligné dans son intervention la motivation des Actrales et les défis qu’il se propose de relever en faveur des arts vivants au Togo, du théâtre spécifiquement.

« Les ACTRALES vise ainsi à renforcer les capacités des artistes comédiens dans l’expression d’une forme particulière de théâtre, appelée théâtre organique, et les techniciens des arts du spectacle en scénographie, administration culturelle, mise en scène et jeux d’acteurs afin de contribuer à professionnaliser et redynamiser le secteur au Togo », a-t-il indiqué dans son mot de circonstance.

Il a particulièrement mis l’accent sur le défi de réconcilier les populations togolaises avec le théâtre. Il s’agira de les intéresser à nouveau et qu’elles renouent avec la présence massive aux spectacles de théâtre, comme jadis.

« Les ACTRALES se veut une action de formation, de création et de diffusion du théâtre organique, au bénéfice de toutes les régions du Togo. Le projet souhaite également pousser le grand public à reprendre goût au théâtre en l’amenant vers ce dernier et en le laissant interagir avec les représentations », a souligné Edem Modjro.

Il a saisi l’occasion de cette cérémonie officielle pour présenter à nouveau et de façon succincte le projet dénommé « Les Actrales ». « Organiser 5 ateliers de formation; Former 5 scénographes, 5 metteurs en scène et au moins 35 artistes comédiens, 5 administrateurs culturels dans les 5 régions du Togo ; introduire le « théâtre organique » comme forme d’expression théâtrale au Togo pour redynamiser le secteur théâtral au Togo, créer 5 spectacles de théâtres à travers les 5 régions du Togo en français et en langues locales pour atteindre un public de 20 000 personnes et diffuser 15 représentations à travers les 5 régions », a expliqué Edem Modjro.

 Ouro-Agoro Awali, directeur régional des arts et de la culture de la Kara a présidé la cérémonie de lancement. Il a aidé à remettre des attestations aux participants de l’atelier de mise en scène et jeux d’acteurs.

« Les Actrales » est financé par le Programme ACP UE Cultures dans le cadre du Programme dénommé Art in West Africa (AWA).

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société