Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Théâtre : « Les ACTRALES » pour redynamiser le théâtre togolais

Date:

Formation de personnes ressources dans divers secteurs, création de spectacles de théâtre et leurs représentations, voilà les principales composantes du projet culturel dénommé « Les ACTRALES » dont les activités ont démarré le mois dernier à Lomé. Piloté par l’association Arkadi Cultures du comédien, conteur et metteur en scène togolais Edem Modjro, le projet se donne la vision de contribuer à créer les conditions d’un regain de vie du théâtre au Togo.

C’est une grande ambition qui meut les porteurs du projet. Edem Modjro et ses collaborateurs sont partis de la constatation selon laquelle le théâtre au Togo est en perte de vitesse. « Naguère au Togo, les populations étaient enthousiastes à l’égard de l’art dramatique. Elles n’hésitaient pas à prendre d’assaut les centres communautaires pour suivre des spectacles de concert-party. Aujourd’hui, cet intérêt n’existe plus et il faut le faire renaître », a expliqué Edem Modjro, président d’Arkadi Cultures.

Pour ce faire, le projet met en ligne de mire la technique du théâtre organique qui a le mérite reconnu et éprouvé de garantir « une communion particulière entre les comédiens et le public ». Dans ce sens, les spectacles seront créés dans les langues nationales des différentes régions d’exercice.

Ainsi, jusqu’en mars 2023, « Les ACTRALES » va œuvrer à créer ce nouveau contexte d’empathie et de sympathie. Le projet couvre toutes les régions administratives du Togo et se décline en une série d’activités spécifiques. On évoque notamment des ateliers de formation et de recyclage destinés à différents personnels du secteur dont les scénographes, les comédiens, les metteurs en scène et les administrateurs culturels.

« Les ACTRALES » est un projet qui contribuera à professionnaliser le secteur du théâtre en renforçant les capacités des acteurs intervenant dans la chaîne de valeurs de la production théâtrale », indique Edem Modjro.

« Les ACTRALES » est soutenu par le programme ACP-UE Culture AWA avec la contribution financière de l’Union Européenne et le support du Secrétariat de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Arkadi Cultures est créée en 2018. Elle a pour but de contribuer à l’épanouissement socioculturel des populations pour le développement durable.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société